BORDEAUX / Rentrée active pour les 1ère années avec le Challenge #PlayBeMusic !

Chaque année, le challenge PlaySkills sonne le glas de la rentrée des 1ère années de l’ISG. Durant une journée et demie, les étudiants travaillent sur la mise en place d’une chanson et d’un clip. De l’écriture des paroles au tournage du clip, en passant par les instruments de musique, tout est fait avec les moyens du bord et la créativité du groupe. Le but étant de créer une cohésion dans une promotion de plus de 100 étudiants, dès les premiers jours de cours.

Les étudiants de l’ISG et le challenge Playskills.

Mardi 24 septembre à 9h, le challenge PlaySkills était officiellement lancé. Cette année, les 7 campus ISG de France ont été mis à l’épreuve sur le thème principal des séries TV. Le campus bordelais a été tiré au sort pour travailler sur le thème de Walking Dead. Un sujet qui leur a visiblement plu !
Dans un premier temps, ils se sont organisés en groupe en fonction des tâches à réaliser et des compétences de chacun : d’un côté l’équipe chargée d’écrire les paroles, celle à la musique, une autre au maquillage ainsi qu’une à la danse, une équipe au montage et enfin une team de caméramans. En une matinée, l’inspiration ne s’est pas faite attendre : la chorégraphie à la Thriller de Mickael Jackson a été très vite mise en place, tout comme le maquillage de zombies (on en aurait presque peur !). A l’aide d’un vrai travail d’équipe, le scénario a été écrit et approuvé par l’ensemble de la promotion en seulement quelques heures.


Apprentissage de la chorégraphie pour tout le monde (même John Venture, mascotte de l’ISG Bordeaux !)

Peu avant midi, l’équipe de caméramans était déjà en action à travers Bordeaux. Ce qui leur a permis de repérer les endroits propices à une invasion de zombies et commencer à filmer quelques plans. Après une bonne matinée de travail et une très belle progression sur le projet, les nouveaux arrivants à l’ISG se sont accordé une pause déjeuner bien méritée ! Dès l’après-midi, les affaires ont vite repris avec un brief organisé par les étudiants eux-mêmes à 14h et la répartition des tâches restantes. L’équipe bordelaise n’a donc pas arrêté une seule seconde : entre tournage de la vidéo, enregistrement de la musique et montage, l’après-midi fut intense !
Dès la fin de journée, c’est l’équipe des monteurs qui a pris le relais toute la nuit jusqu’au petit matin, afin d’obtenir le meilleur clip possible. Des efforts qui ont été récompensés puisque le campus de Bordeaux remporte le prix du meilleur montage !

Témoignages des étudiants de l’ISG.

Suite à ce challenge, nous sommes allés à la rencontre de ces réalisateurs en herbe et avons recueilli leur témoignage :

  • Pourrais-tu exprimer ton ressenti sur cette rentrée ?

Mathis Péau nous raconte : « Je ne m’attendais pas à être jeté dans le bain immédiatement après la rentrée mais ça permet clairement de savoir à quoi nous allons être confrontés cette année. Le fait d’avoir un thème et une ligne directrice déjà annoncée permet d’éviter de trop réfléchir sur le fond (les valeurs, pourquoi un clip…) et de se concentrer sur la forme. Cette manière de présenter ce challenge a permis à chacun d’apporter ses connaissances et ses talents dans un clip qui a été récompensé à la fin ! ».

  • Si tu devais décrire ces deux jours de travail en 3 mots, lesquels utiliserais-tu ?

D’après Camille Trehiou, cette aventure fut « intense, conviviale et compétitive ». Pour Oihana Laffitte tout cela était « inattendu, motivant et compétitif ».

  • Qu’est-ce qui t’as le plus marqué durant ce challenge ?

Ce qui a le plus marqué Cannelle Duchêne c’est surtout « l’esprit de famille qu’on a tous eu dès le début ». Anthony Bacquey a, quant à lui, « particulièrement apprécié le côté travail d’équipe que propose ce projet ».

On félicite encore nos BM1 pour leur magnifique participation dans ce challenge. Un grand merci également à l’équipe Playskills pour l’accompagnement du début à la fin !
Découvrez vite leur clip musical sur le thème de Walking Dead et revivez ce challenge au cœur de l’action sur notre page Instagram !

 

By Noémie Le Monnier (2ème année)

Posté le: 08-10-2018