NANTES / Nos étudiants de 2e année en Business Game

Pendant deux jours, nos étudiants de deuxième année ont participé, en équipe, à un Business Game. Ce challenge permet d’affûter leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences en matière de management en se plongeant dans la peau d’un entrepreneur virtuel.

Les objectifs de ces deux jours :

  • Imaginer : définir une stratégie, des scénarios, tester et mesurer les résultats
  • Communiquer : être à l’écoute des autres, et développer le travail de groupe
  • Analyser l’évolution du marché, identifier de nouvelles opportunités
  • Piloter son projet

 

 

Tout au long de ces deux journées, nos étudiants se sont donnés à fond pour gagner les différents challenges. Mais quoi de mieux que le retour de nos étudiants pour vous expliquer ce challenge ?

« Commencer l’année par le Business Game « Hissez Haut ! » fut un excellent moyen de replonger dans la comptabilité, la gestion, le marketing et la communication. Nous avions pour mission de développer une entreprise qui produit et vend des voiliers : Le Mistral One.
Le jeu se déroule sur 4 années, avec pour chaque période des décisions à prendre (Recrutement, gestion des stocks, budgets, communication, emprunts) en fonction des études de marchés et du positionnement des concurrents. Les choix stratégiques dépendent donc directement des décisions des équipes adverses. Pour notre part, nous avions misé sur un positionnement haut de gamme avec une stratégie de plus en plus agressive, pour remporter des parts de marchés au fil des années
Entre chaque décision, des missions ont lieu : design d’un logo, sélection de CV, calculs des coûts commerciaux ou encore création d’une brochure ! L’objectif est d’améliorer nos compétences sur l’ensemble des fonctions présentes au sein des entreprises.
Si le Business Game développe nos connaissances et compétences, il nous permet surtout de travailler nos soft skills (la gestion du temps, le travail en équipe et notre capacité à prendre des décisions). Ils sont la clé de la réussite dans ce jeu.
Nous sommes heureux d’avoir terminé 2ème national, mais nous ferons tout pour décrocher la première place au prochain Business Game ! »

Martin Denis

 

« Pendant deux jours, nous avons participé au Business Game « Hissez Haut! ». Divisé en univers de quatre équipes, nous étions mis en compétition avec les autres campus de l’ISG Programme Business & Management de France. L’objectif de cet exercice était de gérer au mieux notre entreprise afin qu’elle cumule des bénéfices grâce à la vente de nos voiliers et donc être premier de notre univers.

Une première étape devait être réalisée avant le lancement du jeu : recherche d’un nom d’entreprise et son slogan, photo d’équipe, automatisation d’un tableau Excel et rédaction du scénario du spot radio.

Tout au long du Business Game, nous avions des actions à réaliser :

  • Décisions en ce qui concerne la gestion et stratégie d’entreprise (achat du nombre de machines pour la production, emprunt, budget communication, etc). Lancés sur un marché de produit haut de gamme, nous privilégions la rareté de nos bateaux et donc l’exclusivité. A chaque nouvelle décision, nous devions anticiper les intentions des équipes concurrentes afin de les devancer.
  • Actions marketing et ressources humaines qui permettent de communiquer sur l’entreprise et donc donner du sens à nos décisions précédentes. Cela comprenait une sélection de CV, création d’un logo, rédaction d’un livret d’accueil ou encore d’une brochure.

Ce jeu est un exercice très enrichissant car il permet de se rendre compte du quotidien d’une entreprise et de la difficulté à la faire fonctionner. Dans chaque équipe, les missions sont partagées en fonction des compétences de chacun. Cela permet d’optimiser au mieux le temps qui est restreint et le travail d’équipe.

Cette fois-ci, nous n’avons gagné aucun prix et étions troisièmes de notre univers. Nous attendons avec impatience le prochain Business Game pour prendre notre revanche. »

Sophie Savary

Ce que nos étudiants ne savaient pas au moment de leur retour, c’est qu’avec les très bons résultats obtenus, leur promotion termine 1er campus ISG de France.

Un grand BRAVO à eux, en espérant que cela donne le bon exemple à nos étudiants de 1e année qui eux aussi ne vont pas tarder à se pencher sur cet exercice.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.57.22.08.00 ou par mail à nantes.bm@isg.fr

 

Posté le: 04-10-2018