STRASBOURG / Ouverture de deux programmes sur le e-sport et sur le management du sport

C’est dans un cadre privilégié et dans une ambiance détendue, peu avant le match  RCSA – Dijon,  que s’est officialisé ce samedi 29 septembre 2018, le lancement de deux nouveaux programmes « marketing et management du sport » ainsi que celui du « e-sport et gaming »  fruits d’une collaboration  entre le RCSA, l’ISG Strasbourg, l’Université de Haute Alsace et la Power House Gaming.

De gauche à droite : Gérald Cohen – UHA, Marc Keller – président du RCSA, Terence Figueiredo – PowerHouseGaming, Philippe Guerlain – UHA, Thierry Wendling – ISG, Laurent Grimal – UHA, Frédéric Fellrath – ISG, François Keller – directeur du centre de formation RCSA

C’est Marc Keller, Président du RCSA, accompagné de François Keller, Directeur du Centre de Formation, qui ont exprimé en quelques mots  leur satisfaction de voir aboutir un projet qui permettra à différents publics de se former dans le domaine du sport et de l’e-sport, et qui ont également dit à chacun leurs espoirs pour le développement de ces formations.

L’objet du partenariat vise à offrir deux programmes de formation.

Le premier programme, « marketing et management du sport » permet de renforcer et de développer une formation pour les stagiaires et les joueurs professionnels, qui existe entre le RCSA et l’ISG Strasbourg depuis quelques années. Les joueurs stagiaires du centre de formation auront la possibilité de suivre une formation en Marketing et Management du Sport en vue de l’obtention d’un diplôme d’université délivré par l’Université de Haute Alsace et un Bachelor par l’ISG. L’objectif est de développer les compétences des stagiaires du centre pour exercer à terme des métiers de manager, d’assistant marketing, de créateurs d’événements pour les entreprises (club, équipementiers, distributeurs…) et associations sportives.

Ambiance détendue entre Marc Keller, Frédéric Fellrath et Terence Figueiredo

 

Le programme, de 200 heures d’enseignements annuels, comprend des enseignements en marketing stratégique et opérationnel, en management des entreprises et associations sportives, en création et développement d’entreprises ou d’activités de consulting et en anglais. Ces enseignements seront ensuite appliqués à des études de marchés, des études de satisfaction, des jeux d’entreprise conduits par les stagiaires du centre de formation. Ce programme, spécifiquement conçu pour les stagiaires du centre du RCSA, permet de maintenir l’équilibre nécessaire entre activités sportives et activités d’apprentissage et de faciliter leur reconversion future. Cette formation sera notamment complétée par des études sur la nutrition des sportifs afin de sensibiliser les joueurs à cette question.

Le deuxième programme, « e-sport et gaming », développé à partir de cette année, est axé sur le e-sport et gaming. Avec les mêmes partenaires que la première formation auquel se rajoute la PHG deMulhouse. Ce programme de formation permet de démarrer dès le lycée et pour la première fois d’étudier ensemble le sport et le e‐sport suivant deux modalités : soit 3 ans en université, ou encore une année à PHG Mulhouse suivie de 2 années à l’Université de Haute Alsace.

Lancement du match RCSA – Dijon que le Racing a gagné sur le score de 3-0

 

Posté le: 01-10-2018