[Strasbourg] Mathieu fait son stage à la CCI dans l’événementiel

Passionné d’événementiel depuis le lycée, Mathieu construit son projet professionnel en ajoutant chaque année des cordes à son arc. Découvrez sa passion pour ce domaine à travers son stage qu’il a fait à la CCI de Strasbourg.

Peux–tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Mathieu Boule, j’ai 20 ans et je rentre d’ici quelques semaines en 3ème année à l’ISG Strasbourg.

Dans mon cursus, je souhaiterais me spécialiser dans le business et l’événementiel. J’ai d’ailleurs prévu (si tout se passe bien) de partir à Shanghaï pour mon semestre à l’étranger afin de pouvoir aborder ces deux domaines sous un angle international. 

Où fais-tu ton stage et quelles sont tes missions ?

Je suis actuellement en stage à la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (La CCI pour les intimes). Les Chambres de Commerce sont des établissements publics destinés à représenter les intérêts des entreprises (industriels, commerciaux ou de services). Les CCI s’appuient sur un réseau très riche à toutes les échelles (On retrouve plus de 123 chambres réparties en 92 pays aux quatre coins du monde) et leur rôle principal est d’aider les commerçants et les industriels à se développer afin de dynamiser leur région !

Mes missions sont essentiellement axées autour de l’événementiel et de la communication. Dès mon arrivée, on m’a demandé de travailler sur un concours basé sur le design des entreprises strasbourgeoises.

Le topo : 72 entreprises qui entrent en concurrence les unes avec les autres afin qu’un jury d’experts puisse désigner les 15 points de ventes/services les plus design de l’Eurométropole. Le concours « Commerce Design » est destiné à encourager les commerçants, hôteliers et restaurateurs de Strasbourg à investir dans l’aménagement et la décoration de leurs établissements avec l’aide d’un designer, d’un architecte ou d’un aménageur de magasin.

Puis le 25 juin, c’est la grande soirée de Gala et l’annonce des résultats ! Petits fours, champagne et haute-couture à profusion. Ensuite, le grand public désigne son « Coup de cœur », l’élu parmi les 15 lauréats, le King du design !

Après le Gala, mon job se résumait à faire de l’événementiel pur. En effet, la plupart des 15 lauréats ont souhaité organiser un événement durant la période de vote afin d’attirer les voix ! J’étais en charge de représenter la CCI en leur donnant un coup de main tant technique que logistique dans l’organisation de certains de leurs événements !

Qu’est-ce que t’as préféré dans ce stage ?

Aucun doute n’est possible, les dégustations de vins, de fromages, de cocktails (parfois même les 3 en même temps) sont vraiment les plus belles choses dont un étudiant puisse rêver, surtout quand c’est pour le boulot.

Qu’est-ce que ce stage t’apporte personnellement ? Et professionnellement ?

Amoureux de la ville de Strasbourg et féru d’événementiel, prendre part à l’organisation de tellement d’événements pour des milieux bien plus fermés que le monde étudiant est réellement bénéfique. Tant personnellement que professionnellement.  Cela m’a clairement permis d’étendre mon réseau et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles, très cultivées et très ouvertes d’esprits toujours prêtes à passer un bon moment !

As-tu un sujet en lien avec ton stage, ou une anecdote que tu tiens à nous raconter ?

Et bien … Je dirais qu’il est très risqué de prendre part à un événement dans un hôtel de luxe à 19h alors que deux heures plutôt se jouait un match de quart de finale de coupe du monde France – Uruguay.

Si vous avez prévu de regarder le match dans un bar et que ce même bar organise des Happy Hours précisément entre 17h et 19h, évitez de retourner travailler après. Cela peut devenir … Lyrique ?

Je vous laisse imaginer l’euphorie qui s’était emparée de moi lorsque je suis arrivé à l’hôtel, en plein milieu d’un défilé de mode des Galaries Lafayette. « On est en demiiiii, on est en demiiiii, on est, on est… ». Oui oui, un hôtel 4 étoiles.

Merci Mathieu !

Posté le: 30-08-2018