[Strasbourg] Diane fait son stage dans le service comptabilité d’Actency

Pour son stage de 2ème année, Diane a tenté de se faire une expérience dans le domaine de la comptabilité. Elle nous raconte ses missions et les conclusions qu’elle tire de ce stage par rapport à son projet professionnel.

Peux–tu te présenter ?

Je m’appelle WINTERSTEIN Diane, je vais faire ma rentrée en 3ème année dans le Programme Business & Management de l’ISG. J’ai 23 ans, et j’habite à Strasbourg.

Où fais-tu ton stage et quelles sont tes missions ?

Je suis actuellement en stage dans l’entreprise Actency. C’est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique, et plus précisément dans le secteur du conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Pendant ce stage, j’ai intégré l’équipe administrative : j’ai notamment aidé la responsable financière à clore le bilan comptable de l’année.

J’ai également pu aider et assister le contrôleur de gestion dans des missions assez pointues comme établir des budgets prévisionnels ou encore des tableaux de bords.

En parallèle, ma plus grosse mission sur cette période de 2 mois, est d’effectuer une analyse sur les salaires des employés : c’est-à-dire que je dois évaluer, selon plusieurs critères, si les employés sont correctement payés par rapport aux salaires d’entreprise similaires sur un même poste.

Qu’est-ce que tu as préféré dans ce stage ?

Ce que j’ai préféré dans ce stage, c’est l’autonomie. Lorsque j’avais un travail à faire, je pouvais le faire au rythme que je voulais et  le présenter à ma manière. Toutefois, certains travaux nécessitaient tout de même une certaine rigueur : comme par exemple la saisie comptable.

En plus de cela, c’est gratifiant de constater que nos supérieurs hiérarchiques nous font confiances.

J’ai également beaucoup apprécié mes collègues de Actency. Ils m’ont accueilli chaleureusement et en faisant connaissance avec eux, j’ai appris un peu plus sur leur rôle au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que ce stage t’apporte personnellement ? Et professionnellement ?

Ce stage me permet d’être plus autonome, responsable et assidue : mon maitre de stage ainsi que le directeur général m’ont confié des tâches et m’ont fait confiance, je me devais de donner mon maximum.

Professionnellement, cela me permet de confirmer ma volonté de travailler dans l’univers des chiffres.

Merci Diane !

Posté le: 22-08-2018