[Strasbourg] Pauline est assistante marketing pour le groupe RTL au Luxembourg

Pour nos 3èmes année c’est l’année de l’international ! En effet, à peine leur semestre à l’international terminé, ils plongent directement dans leur stage qui doit être fait à l’étranger. Focus sur le stage de Pauline qui est assistante marketing chez Broadcasting Center Europe, filiale du groupe RTL au Luxembourg.

Peux–tu te présenter ?

Bien le bonjour ! Je m’appelle Pauline Schellenberger et je viens de terminer ma 3ème année à l’ISG de Strasbourg.

Après avoir passé un semestre en Argentine à l’UADE, j’ai décidé de revenir en Europe pour faire mon stage de troisième année, et c’est au Luxembourg que j’ai posé mon paquetage pour 4 mois.

Swipe up pour en savoir plus !

Où fais-tu ton stage et quelles sont tes missions ?

J’ai eu la chance de décrocher un stage, à la suite d’une annonce relayée par Marion Lagarde, en tant qu’Assistante Marketing chez Broadcasting Center Europe, filiale du groupe RTL. C’est une entreprise spécialisée dans les services médias qui s’occupe principalement de développer des solutions (logiciels, nouvelles technologies) dans différents domaines comme la télévision, la radio, la production et la post-production.

En tant qu’assistante marketing, j’ai plusieurs grosses missions. Le premier big deal, c’est de s’occuper de toute la partie promotion de l’entreprise. Pour cela, je suis amenée à m’occuper du site internet, mettre à jour les informations sur les services, créer de nouvelles pages web pour promouvoir de nouveaux produits, et bien entendu créer le contenu de ces pages (textes et graphismes).

Promotion toujours, je suis également en charge de créer des flyers et autres supports visuels à l’aide de logiciels comme Photoshop ou Illustrator.

Avec le directeur Marketing, nous sommes en charge de coordonner l’organisation d’événements ou de salons dans lesquels l’entreprise prend part. L’évènementiel fait aussi parti de mes missions chez BCE.

  1. Pour les événements il va s’agir de rentrer en relations avec les différents prestataires de services externes (traiteur, décorateur), et se mettre en contact avec les différents départements du groupe RTL pour mener à bien le projet (communications internes, département production pour télédiffuser l’évent …). Pour cette partie je suis très fière de pouvoir profiter de mon expérience du Bureau des étudiants.
  2. Pour les salons, le plus gros du travail va être la mise en place de campagne de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir la présence de l’entreprise sur le salon, ainsi que la gestion en interne et la partie technique du salon (loger les collaborateurs, organiser le voyage, mise en place du stand).

Qu’est-ce que t’as préféré dans ce stage ?

Le type d’entreprise tout d’abord. C’est la première fois que j’ai la chance d’intégrer une aussi grande entreprise avec un grand nombre d’employés. C’est très excitant dans une même entreprise de rencontrer des personnes de différents corps de métier et qui n’ont pas la même façon de travailler ou de penser.

Ensuite, j’ai la chance de pouvoir beaucoup travailler en autonomie. C’est agréable d’avoir la confiance de son tuteur de stage et d’arriver à produire quelque chose qu’on a fait tout seul. Ça procure une bonne dose de fierté.

Qu’est-ce que ce stage t’apporte personnellement ? Et professionnellement ?

Les missions sont totalement en adéquation avec mes ambitions professionnelles. Etant donné que j’ai choisi pour la poursuite de mes études un Master of Science de l’ISG en Marketing Stratégique et Brand Management, j’ai déjà pu me familiariser avec certains outils Web comme le SEO ou encore manipuler WordPress, mettre en place des plans media ou gérer des campagnes de communication.

Sur un plan plus personnel, j’ai gagné énormément en confiance et je me suis confortée dans l’idée d’avoir fait le bon choix pour mon parcours scolaire. Même si le Luxembourg est un pays plutôt proche de la France, sur le plan culturel, vivre dans un pays trilingue est enrichissant ! Pas une journée se passe sans que je parle allemand ou anglais.

 

Merci Pauline !

Posté le: 09-08-2018