[Lyon] : « Mon stage chez Danone » par Ludovic

Ludovic Teyssier, étudiant en 4ème année, nous fait part de son expérience professionnelle chez Danone, lors de son stage.

Logo Danone – Eaux de France

 

Pouvez-vous nous présenter votre stage ?

Je réalise mon stage au sein de Danone Eaux France, la branche des eaux embouteillées du groupe Danone.

Rattaché à la force de vente de la région Rhône Alpes, j’évolue en région lyonnaise et en périphérie (01 – Ain ; 38- Isère).

Il s’agit de mon stage de 4ème année, donc d’une durée de 6 mois.

J’ai débuté le 2 février et je le termine le 27 juillet.

 

Quelles ont été vos principales missions durant ce stage chez Danone ?

Je suis chef de marché GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), je gère et développe l’activité d’un portefeuille clients d’environ 35 grandes et moyennes surfaces.

Je développe le chiffre d’affaires de Danone, aux travers de diverses actions :

  • L’optimisation du fond de rayon via la vente de l’ensemble de l’assortiment : les piliers du fond de rayon ainsi que les dernières innovations,
  • La construction et la proposition de plans d’implantation en ligne avec la stratégie merchandising de Danone dans l’optique du développement de la part de linéaire,
  • Le développement de la visibilité des produits via la négociation et la mise en place d’opérations promotionnelles,
  • La gestion administrative de mon portefeuille pour pouvoir le piloter et analyser les tendances fortes

 

Milieu de la Grande Distribution

 

Comment trouvez-vous l’ambiance chez Danone ?

J’apprécie l’ambiance car il s’agit du parfait compromis pour moi, entre autonomie et soutien.

Au quotidien, je gère seul mon portefeuille, élabore mes stratégies dans le but d’atteindre et dépasser mes objectifs, je développe le courant d’affaires avec mes clients, etc.

En parallèle de cela, je suis épaulé par les membres de mon équipe, effectue des reporting et des points sur activité de façon hebdomadaire et suis formé en continu grâce a des tournées d’accompagnement terrain organisées tout au long de ces 6 mois.

 

Quelles étaient vos attentes pour ce stage ? Sont-elles confirmées ?

Danone est reconnue pour avoir la meilleure force de vente de France. Pour mon dernier stage, je voulais être formé par un leader mondial de l’agroalimentaire et j’attendais beaucoup de ces 6 mois, tant sur le plan professionnel que personnel !

Mission accomplie : il s’agit de mon expérience professionnelle la plus riche et ce, sur tous les plans.

J’ai pu monter en compétences, gagner en autonomie et en rigueur, et prendre conscience des attentes d’un tel groupe.

De toute évidence ce stage est un réel tremplin pour moi.

 

Est-ce que vous vous y êtes plu ? Pourquoi ?

Je me plais beaucoup. Bien évidemment, cela demande énormément d’investissement personnel et beaucoup de travail.

Ce n’est pas de tout repos, l’univers de la grande distribution est très exigeant, concurrentiel et challengeant.

Ce stage m’a apporté énormément : c’était un beau défi car cela m’a demandé beaucoup de travail pour en arriver là.

J’ai eu beaucoup de chance d’être formé par Danone et recommande réellement ce stage.

De mon point de vue, ce stage s’adresse exclusivement aux étudiants les plus motivés et préparés, c’est un domaine d’activité très exigeant et les standards sont élevés !

 

Posté le: 31-07-2018