[Paris] Sacha nous raconte son stage de 2e année

Peux-tu nous présenter l’objet de ton stage ?

 Je suis Business Development Manager au sein de la start up Aurizone, assistant smartphone de géolocalisation Indoor pour les déficients visuels.

Fonctionnant à l’intérieur des bâtiments (avec le même principe que google map en Outdoor), offrant trois niveaux d’accessibilité :

– La cartographie

– La géolocalisation

– La découverte vocale

– Le guidage pas-à-pas

 Quelles sont tes missions ?

Nous avons, avec mon supérieur M.Courtonne fondateur d’Aurizone, segmenté mes différentes missions en 3 pôles :

Entreprise

– Prospection de nouveaux clients potentiels
– Identification des décideurs au sein d’organismes potentiellement clients…

Client

– Représentant sur des salons pour augmenter l’influence corporate
– Présentation des services/fonctionnalités pour améliorer les relations existantes…

Gestion et recherche

– Veille concurrentielle
– Recherche des appels d’offre/projet (de qui, pour qui, quand)…

Penses-tu que cette expérience est bénéfique pour ton projet professionnel ?

Au final, malgré le fait que mon stage ne soit pas encore terminé (2 mois fait sur les 4), je peux y voir une réelle transformation dans mes opinions et aprioris. Ayant une affinité particulière dans les domaines liés aux mathématiques et à la Finance, je ne me voyais pas faire un stage qui se situe plus dans le développement et l’augmentation du chiffre d’affaires grâce à un service entièrement accès sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap visuel (malvoyants et aveugles).

Ce stage me permet de faire la distinction entre analyses back office et le développement sur le terrain avec un travail de recherche en amont pour être dans un cadre, le plus qualitatif possible pour aider le plus de personnes malheureusement délaissées car minoritaires, dans une société qui se doit de devenir plus accessible pour tous.

As-tu quelques conseils à donner à un étudiant en recherche de stage ?

Mieux vaut éviter la lettre de motivation bateau qui colle à toutes les entreprises… « M/Mme (le nom), votre entreprise (nom de l’entreprise) est très réputée, c’est pour cela que je postule… », on sent une forme de désinvolture en ne montrant pas la détermination recherchée par les entreprises.

Faites attention aux domaines dans lesquels vous postulez il sera plus apprécié si vous allez dans un cabinet comptable un CV et lettre de motivation classique sans fioritures alors que dans les domaines plus artistiques où on recherche de la créativité on jugera une forme avec plus d’imagination comme faisant partie de votre prestation.

Au final dans tous les cas postulez pour vous faire un début d’expérience dans un domaine que vous appréciez ou que vous ne connaissez pas pour vous permettre de savoir ce que vous voulez faire et surtout ce que vous ne voulez pas faire.

Merci Sacha !

Posté le: 27-07-2018