[Paris] Alice met un pied dans la finance !

Peux-tu nous présenter l’objet de ton stage ?

J’ai effectué mon stage dans un cabinet d’expertise comptable. Ce cabinet gère principalement des TPE (très petites entreprises).

Mes missions principales étaient les suivantes:

  • L’analyse financière de gestion de 13 sociétés (SAS et SARL) sur un logiciel comptable. J’ai dû commencer par apprendre de façon autonome comment fonctionnait le logiciel pour que par la suite je puisse faire les présentations des situations économiques des sociétés entre 2016 et 2017 avec « RCA bilan imagé », ainsi que rééquilibrer les trésoreries et bilans.
  • Aborder l’élection du Comité Social Economique (à mettre en place au 1er janvier 2020 au plus tard) qui remplacera les délégués du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés. J’ai constitué un dossier pour ces élections comprenant la présentation de la mise en place du CSE pour la société concernée, le protocole et le calendrier.
  • J’ai reconstitué le suivi d’une société qui fut l’objet d’un redressement fiscal et de multiples cessions de parts.
  • Outre ces missions de fonds, je suis intervenue au quotidien sur les tâches suivantes: Régler les problèmes informatiques en général, apporter des solutions pour les difficultés informatiques que rencontrait mon tuteur de stage,  rassembler les factures et les classer…

Penses-tu que cette expérience est bénéfique pour ton projet professionnel ?

A tous points de vue, une expérience professionnelle supplémentaire est toujours bénéfique tant au plan comptable pour le cas présent qu’au plan personnel. Ce stage m’aura aussi permis de travailler sur ma gestion du stress et d’approfondir ma connaissance du travail en équipe.

As-tu quelques conseils à donner à un étudiant en recherche de stage ?

Mes conseils en ce qui concerne la recherche de stage: s’y prendre le plus tôt possible et ne pas hésiter à contacter les entreprise par téléphone ou se rendre sur place. Lors du stage, il est très important de faire preuve d’autonomie et de ne pas hésiter à prendre des initiatives.

Merci Alice !

Posté le: 27-07-2018