[Strasbourg] Robin fait son stage chez le leader mondial du matériel de montage Wurth

Le contrôle de la qualité des secteurs de ventes est un service clé pour assurer le bon fonctionnement de la partie commerciale d’une entreprise. C’est dans ce secteur que Robin a réalisé son stage dans le groupe Würth France où il nous raconte en quoi consistait ses missions !

Peux–tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Robin GRASSI, j’ai 23 ans et suis actuellement en 4ème année du cursus International Business Track spécialisation Business de l’ISG à Strasbourg.

Où fais-tu ton stage et quelles sont tes missions ?

Actuellement, je suis en stage de 6 mois au sein du service Management Client chez Würth France, rattaché au pôle sectorisation, dont la mission est la gestion des secteurs de ventes occupé par les VRP sur le terrain.

Les missions qui me sont confiées sont très variées. Elles sont généralement liées à l’étude et au contrôle de la qualité des secteurs de ventes. J’ai notamment travaillé sur des projets de création de méthode et d’outil d’analyse, mais aussi la mise à jour du potentiel commercial disponible pour l’entreprise. La plus grosse mission qui m’a été confié était d’identifier l’ensemble des anomalies concernant les secteurs de vente et collaborer avec les directions régionales afin de les résoudre. Cette mission m’a donné l’opportunité de me rendre sur le terrain pour rencontrer une entité commerciale et établir un process qui pourra être dupliqué à l’avenir.

Qu’est-ce que t’as préféré dans ce stage ?

Ce que j’ai préféré durant mon stage a été que, malgré le fait qu’il s’agisse d’une entreprise de plusieurs milliers de collaborateurs, j’ai intégré une équipe à taille humaine, où le travail effectué avait un réel impact. L’aspect à la fois technique et relationnel lié au travail de sectorisation permet de ne jamais connaitre de routine, il y a toujours de nouveaux projets, chacun avec ses contraintes spécifiques. Mais ce que j’ai adoré, c’est le fait de travailler quasiment tout le temps en autonomie, le fait qu’on me donne un objectif final, une contrainte mais pas de méthode ou de chemin tout tracé à suivre. Le fait de pouvoir aborder un projet selon son propre point de vue et qu’on n’ait à rendre des comptes que sur le résultat, bien sûr, en cas de problème ou si j’étais bloqué j’ai toujours reçu le soutien nécessaire.

Qu’est-ce que ce stage t’apporte personnellement ? Et professionnellement ?

Sur le plan professionnel, ce stage m’a permis de me développer à la fois techniquement, notamment vis-à-vis d’outils spécifiques à l’entreprise mais également sur Excel ou Qlik Sense (analyse de données). J’ai également pu progresser sur des aspects soft skills comme la communication, l’organisation ou la capacité à synthétiser et soutenir un projet. Ce stage m’a également aidé à me projeter, à définir plus précisément mon plan de carrière et mes objectifs professionnels.

Sur le plan personnel, ce stage m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes différentes, tant au siège de l’entreprise que sur le terrain lors de déplacements.

Merci Robin !

Posté le: 24-07-2018