photo-bastien-dualis-stage

[Strasbourg] Bastien est chasseur de tête chez Dualis pour son stage de 4ème année

On découvre aujourd’hui le monde du cabinet de recrutement à travers le stage de Bastien Djimbi qu’il effectue chez Dualis. Son conseil à la fin de l’interview est très judicieux.

Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

Je suis étudiant en 4ème année à l’ISG sur le Campus de Strasbourg et également auto-entrepreneur. En effet,  j’ai créé ma marque de vêtement avec mon meilleur ami, Mauvais Garçons Clothing : https://www.mauvaisgarconsclothing.com, faites un tour sur notre site internet !

J’ai eu la chance de partir au Canada l’année dernière à l’Université Laval à la suite d’une expérience de 8 mois en Australie en Working Holiday Visa (PVT).
Je découvre actuellement le secteur du recrutement, grâce à mon stage chez DUALIS.

Comment es-tu arrivé chez Dualis?

Grâce au réseau de l’Ecole : c’est une ancienne étudiante qui a transmis mon CV et tout s’est passé plutôt rapidement !

Parle-nous de ton entreprise.

C’est un cabinet de recrutement intégré dans un groupe qui fait essentiellement de la chasse de tête, avec 30 ans d’expertise.
Nous travaillons sur plusieurs secteurs : banque et assurance, business, comptabilité et finance, immobilier, informatique, les ressources humaines, la Supply Chain et dans l’information Technology.

Nos valeurs sont l’empathie, la passion, l’humanisme et l’intégrité !

Quelles sont tes principales missions ?

Je m’occupe de tout le process de recrutement, de A à Z c’est-à-dire du sourcing, à la recherche du candidat jusqu’à la commande du client.

Je ne fais que des Ressources Humaines, pas d’administratif. L’entité dans laquelle je travaille, Dualis Partner, est un support à toutes les agences du groupe. Il y a 10 agences qui font du placement et Dualis Partner regroupe toutes les commandes des différentes agences. On ne possède pas de portefeuille clients à proprement dit.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce stage ?

Ce que j’adore c’est rencontrer des gens, se sentir utile car je trouve gratifiant de trouver du travail aux gens. J’apprécie aussi le contact, c’est important vu mon poste.
J’aime les problématiques, par exemple, quand nous avons de fortes demandes de la part de nos clients, ça met du dynamisme et un peu de challenge.
Je suis polyvalent, je recrute uniquement sur le secteur tertiaire, par contre, les postes sont très différents, cela va du secrétariat au contrôle de gestion.

Et surtout, je suis dans un super cadre en plein cœur de Paris!

Rencontres-tu des difficultés ?

La principale difficulté est la gestion du temps : il faut toujours être réactif. On fait des points régulièrement avec mes supérieurs, on établi des rapports de performance, en fonction des objectifs mensuels.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté pour le moment ?

Cette expérience m’a apporté une vision très globale sur le marché de l’emploi et je suis mieux informé des prix du marché.
Cela m’a permis également de prendre de l’assurance et de la confiance.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ?

Le conseil que je donnerai se résume en un mot : Essayer. Comme on ne sait pas encore trop vers quoi on s’oriente, je pense que c’est important d’essayer dans plusieurs domaines, histoire de trouver celui qui nous convient le mieux. C’est important de ne pas se mettre de barrière.

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

J’aimerais continuer mon expérience en alternance chez eux si possible. Et, forcément plein de bonheur.

As-tu un sujet en lien avec ton stage, ou une anecdote que tu tiens à nous raconter ?

J’étais surpris de voir à quel point le travail de chasseur de tête était différent selon les secteurs.
Sinon, je tiens à dire que l’afterwork, c’est un très bon concept pour décompresser. (rires)

Merci Bastien !

Posté le: 20-07-2018