[Toulouse] Retour sur le semestre de Cheick à New York

La 3e année est une étape importante dans le cursus des étudiants de L’ISG : l’ouverture à l’International. Cheick, revient avec nous sur son semestre passé à Baruch College en plein cœur de la Big Apple.

 

Pourquoi avoir choisi cette destination et cette université ?

Le choix de ma destination a été évident, j’ai toujours eu envie de passer ma 3e année aux Etats Unis. J’avais le choix entre New York et Irvine, mais je voulais faire de la finance donc j’ai opté pour New York. C’est un peu un retour aux sources pour moi, je suis né dans cette ville, j’y retourne souvent pour les vacances. J’adore la mentalité et la façon de vivre à New York.

 

Comment as-tu organisé ton voyage ?

Toute l’équipe de l’ISG m’a accompagné tout au long des différents préparatifs, les professeurs également. Avec Sabri, un de mes camarades de promo, on a commencé à chercher des appartements et par chance on a réussi à en trouver un, à distance raisonnable de l’université. Mais c’est surtout une fois sur place que l’on a pu vite prendre nos marques, chercher où sortir, où faire nos courses et on est vite devenu de vrais étudiants New Yorkais.

 

Comment se passe la vie là-bas, et les cours ?

La vie est totalement différente, la mentalité des gens surtout. New York est une ville folle, on peut parfois être surpris par la façon de faire et d’agir de certaines personnes mais on s’y adapte vite, et ça nous apprend aussi à être ouverts d’esprit !

Les cours à Baruch sont aussi très différents, les américains mettent en avant et utilisent beaucoup le « learning by doing », c’est-à-dire apprendre en pratiquant. Ce système m’a totalement convaincu, j’ai adoré les cours, et j’en garde un très bon souvenir.

 

As-tu des conseils à donner aux étudiants qui vont partir l’année prochaine ?

New York est un très bon choix de destination, c’est une magnifique expérience, en plus de toutes les opportunités qu’apporte cette ville, on rencontre de nouvelles personnes avec des mentalités et des visions très différentes. Le seul point négatif est le coût de la vie, il faut anticiper ses dépenses. Sinon c’est une expérience formidable, très différente de la vie en France. Aller à Baruch College est aussi une grande opportunité à saisir.

 

On lui souhaite donc de bonnes vacances et une bonne continuation pour son master !

Posté le: 12-07-2018