[Toulouse] Retour sur l’English Summer Session 2k18

Pour chaque étudiant de première année du Programme Business & Management de L’ISG, le mois de mai est synonyme de fin d’année mais également de découverte et d’approfondissement de la langue anglaise grâce à l’English Summer Session. Ce temps fort de 3 semaines peut se dérouler dans n’importe quel Campus ISG de France, mais également à La Dublin Business School de Dublin en Irlande ou bien à l’Université Corvinus de Budapest.

Trois étudiantes, Nerea, restée à Toulouse, Audrey, partie à Dublin et Elise à Budapest, ont bien voulu témoigner de leur expérience avec nous.

Elise à Budapest

Peux-tu expliquer en quelques mots ce qu’est L’English Summer Session ?

N : 3 semaines en fin de première année pendant lesquelles on se retrouve immergé à 100% dans la langue et la culture anglophone. Le matin on assiste à des cours de préparation à l’IELTS (concours d’anglais qui nous permet de partir étudier à l’international en 3e année) et des activités avec d’autres intervenants sont organisées l’après-midi.

A : C’est une période qui se déroule en mai, durant laquelle on a la chance de pouvoir perfectionner notre niveau d’anglais grâce à des cours adaptés à notre niveau initial. Il y a plusieurs possibilités, partir à Dublin, Budapest, ou l’un des 7 campus ISG en France.

E : L’English Summer Session c’est trois semaines de cours et d’activités en anglais, dans un des campus de l’ISG, à Dublin ou à Budapest dans l’optique de nous permettre d’améliorer notre niveau en anglais et d’être plus à l’aise  à l’oral mais aussi à l’écrit.

 

Pourquoi as-tu choisi cette destination/ce campus ?

N : Je l’ai fait sur le campus de l’ISG à Toulouse, puisque c’était plus pratique pour moi.

A : J’ai choisi Dublin car je voulais être plongée dans un nouvel environnement. J’avais envie de découvrir une destination qui m’était encore inconnue et approfondir réellement mon niveau en anglais. L’Irlande étant un pays anglophone, je n’avais pas le choix, il fallait parler anglais !!

E : J’ai choisi de partir à Budapest parce que c’est une destination plus atypique. Je voulais découvrir une nouvelle ville, une nouvelle culture vraiment différente de la nôtre.

Cours de cuisine à Toulouse

Quels ont été selon toi  les temps forts de L’English Summer Session ?

N : J’ai adoré participer aux cours de cuisine en anglais. Mais j’ai aussi beaucoup aimé les interventions interactives et originales : on a même écrit une pièce de théâtre sur la culture Maorie avec nos camarades.

A : Les temps forts sont basés sur le contact humain. En effet, j’ai rencontré des étudiants des autres campus ISG, mais également des irlandais qui sont très accueillants. C’est avant tout une aventure humaine. L’exploration de Dublin et ses alentours reste également une expérience inoubliable.

E : Pour moi le principal temps fort de cette English Summer Session réside en son principe même, le fait de se retrouver en immersion totale dans une ville et un pays inconnu, où la seule langue qu’il est possible de parler est l’anglais. Ça nous permet de faire de grands progrès assez rapidement, il faut vite apprendre à se débrouiller, à se faire comprendre. C’est vraiment une expérience très intéressante et enrichissante qui nous permet d’avoir un léger aperçu de notre troisième année.

Qu’est-ce que L’English Summer Session a pu t’apporter dans ton projet professionnel ?

N : Après ces trois semaines, j’ai progressé en anglais et je suis beaucoup plus à l’aise à l’oral puisque l’on nous encourageait à interagir uniquement en anglais (bavardages inlcus 😉 ). De plus, j’ai appris beaucoup sur la culture Maorie.

A : Concernant mon projet professionnel, j’aimerais dans l’idéal travailler à l’étranger dans un pays anglophone et, selon moi, l’English Summer Session m’a permis de prendre plus confiance en moi en ce qui concerne la communication en anglais. Ces trois semaines m’ont également confortée dans mon choix de partir une année complète à l’étranger pour ma troisième année à l’ISG.

E : Concernant mon projet professionnel, bien qu’encore en cours de réflexion, l’English Summer Session m’a permis de prendre conscience que l’anglais est et sera de plus en plus indispensable dans le monde du travail quelque soit le domaine. De plus, cette première immersion à l’étranger a réellement conforté mon goût pour l’international et me permet d’envisager de plus en plus un potentiel avenir professionnel à l’étranger.

 

Et maintenant place au stage ! Bon courage.

Posté le: 15-06-2018