[Paris] Jean-Vincent nous raconte son semestre ensoleillé en Californie

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Vincent, j’ai 22 ans et je poursuis ma 3e année du programme Business & Management 3+2 sur la Côte Ouest des États-Unis à l’Université de Californie Irvine. Je suis arrivé fin Mars pour mon semestre 6 afin de valider mon Bachelor international.

 Vous avez choisi de partir 6 mois étudier à l’étranger, pourquoi ce choix et pourquoi Irvine en particulier ?

L’ISG possède un grand nombre de choix sur ses partenariats d’excellence à l’étranger. En effet, l’Université de Californie Irvine fait partie du top 50 des universités américaines. J’ai choisi Irvine pour sa qualité d’enseignement ainsi que pour me préparer à un programme MBA. Ce cursus me permet de renforcer mon anglais et me préparer à la gestion d’entreprise dans 3 domaines bien spécifiques : comptabilité, marketing et finance.  Ajouté à cela, la Californie est une région du monde des plus incroyable : du soleil toute la journée, des paysages à couper le souffle (Yosemite Park, Sequoia Park), ainsi que des plages gigantesques (Newport Beach, Huntington Beach, Long Beach).

Sortir de ma zone de confort m’a permis de découvrir de nouvelles cultures et personnalités venant des quatre coins du monde !

Qu’est ce qui vous plaît dans le cursus suivi et en quoi cela diffère-t-il des cours en France ?

Il faut savoir qu’aux États-Unis, la ville d’Irvine a été créée après et autour du campus universitaire. Ce dernier fait 6km2 et accueille 33000 étudiants, en comparaison, Monaco fait 2km2 et possède 38000 habitants. Les étudiants internationaux possèdent leurs propres bâtiments avec cafétéria, imprimantes, salles de cours et amphithéâtres. Le moyen de transport se fait en bus, à vélo ou avec la location d’une voiture.

 Comment vivez-vous cette vie d’« expatrié » (Intégration, vie académique, vie extra-scolaire : sorties, visites, découverte de la culture) ?

Je n’ai que 3 mots pour décrire cette expérience : extraordinaire, culturelle, ensoleillée. J’ai tout de suite été surpris par la dimension des routes ! Pour eux, une 3 voies est une route de campagne chez nous, tout est plus large, plus grand et plus exagéré ! Le plus difficile est de résister aux fameux fast-foods californiens, il y en a un tous les 500 mètres !

1 mois après mon arrivée, j’ai pu aller au Yosemite Park (avec la fameuse montagne El Capitan), visiter les plus grandes cascades de Californie et loger dans un hôtel possédant son propre casino. La Californie m’a permis de tester de nouvelles activités sportives comme le baseball ou le surf, d’ailleurs ces deux sports sont très prisés dans cette région !

 En une phrase, comment décririez-vous cette expérience ?

Des paysages éblouissants dans un univers gigantesque que je recommande à n’importe quel étudiant de vivre ! C’est une destination OBLIGATOIRE !

Posté le: 24-05-2018