Rencontre Métier Digital

[Lyon]Retour d’expérience sur les métiers du digital par Catherine Baghdiguian Hoffmann, ISG promo 1992

Catherine Baghdiguian Hoffmann, Associée BUXUS ADVISORY, Digital & Social Media Consulting est intervenue auprès de nos étudiants dans le cadre de la Rencontre Métier Digital du 24 avril. Elle revient sur son expérience :

 

Votre parcours après l’ISG ?

Après l’ISG, cycle multinational : un an aux Etats-Unis et en Asie // mes plus belles années étudiantes 😉 //, lors de l’épreuve orale de sortie, en 1992, j’ai été cooptée par 3M Santé, comme Chef de Produit et j’en ai profité pour valider en parallèle un Master en Marketing de la Santé au sein de l’Université Paris XIII. Après quelques années d’exercice dans le marketing de la Santé : l’Oréal, Groupe Batteur – grand groupe et PME -, où j’ai pratiqué le marketing « classique » : étude de marché, lancement de nouveaux produits, formation de force de vente, etc…, versus le marketing « digitalisé » d’aujourd’hui, j’ai souhaité donner une nouvelle impulsion à mon parcours professionnel en validant un Master en Commerce Electronique à l’EM Strasbourg en 2000.

Ce qui m’a permis d’intégrer Cap Gemini Ernst & Young et sa webagency, à Paris-La Défense, en tant que Consultant Avant-Vente, où j’ai effectué des missions d’audit, de relance de sites internets/intranets/extranets, de création de serious game, principalement dans la secteur de l’industrie pharmaceutique, sur des grands comptes, tels que : Jonhson & Jonhson, OCP, Pfizer, Aventis…

Après une quinzaine année de break professionnel – sans jamais perdre de vue le digital ! – et un rapide passage à l’Ecole des Gobelins, au sein du Cycle « Ecriture Interactive & Design d’Interaction », en 2012, je participe fin 2014 à la création de la société de conseil Buxus Advisory, spécialisée entre autre dans le conseil digital et le déploiement des Réseaux Sociaux, auprès d’une cible de TPE et PME dans la Région Rhône-Alpes.

Pourquoi s’orienter vers les métiers du digital ?

De près ou de loin, les nouvelles générations devront intégrer l’apprentissage du digital – quelque soit le format : présentiel, MOOC, etc…- quelque soit le futur métier exercé. De récentes études ont démontré d’ailleurs que 70% des métiers de demain à l’horizon des quinze ans à venir n’existent pas à ce jour ! Et fort est à parier que nombreux d’entre eux seront dans la digital…CQFD, c’est bien à vous de créer, d’inventer les métiers de demain !

Vos 3 conseils aux étudiants ?

Voici mes 3 conseils :

Conseil n°1 – Que la CURIOSITE vous anime ! Curiosité des métiers, de la révolution digitale, des technologies émergentes : Internet of Things, Intelligence Artificielle, Reconnaissance faciale et vocale, Intelligence de la Data (Data storytelling, etc…).

Conseil n°2 – le RESEAU, profitez du formidable réseau de l’ISG, soit plus de 21 000 diplômés ISG ! Soyez FIERS d’être un ISG et cultivez votre différence !

Conseil n°3 – Utilisez les RESEAUX SOCIAUX pour construire votre image digitale, « réseautez » en ligne, trouvez des stages, des jobs via Twitter, c’est le lieu idéal, où vous pourrez atteindre facilement et rapidement des profils +++.

Et enfin mon dernier conseil s’adresse aux jeunes filles : des places sont à prendre dans l’écononie du numérique (que 20% de filles actuellement !), n’attendez pas et lancez-vous !

MERCI.

 

Catherine Baghdiguian Hoffmann et Édith Protière, Dircetrice ISG Lyon
Catherine Baghdiguian Hoffmann et Édith Protière, Dircetrice ISG Lyon

Posté le: 03-05-2018