[Toulouse] Clément sur l’Île d’Émeraude !

Clément, nouvel étudiant de 3ème année à l’ISG Toulouse est actuellement à Dublin, à la Dublin Business School pour son semestre international, voici son portrait :

Hello Clément, est-ce que tu peux nous présenter ton parcours et ce qui t’as amené à l’ISG ?

Alors, j’ai commencé mon parcours d’études par un BTS Assistant de gestion à Aix en Provence (les enseignements y étaient assez généraux), avant de m’intéresser aux concours des grandes écoles de commerce. J’ai dans un premier temps décidé de faire une année de césure avant de continuer mes études. J’ai enchaîné les petits boulots puis j’ai pris mon sac à dos et je suis parti à Londres pour 6 mois. J’y ai travaillé en tant que serveur dans des hôtels 5 étoiles. C’est une très bonne expérience, très enrichissante, et cela m’a permis de perfectionner mon anglais. Lorsque je suis rentré en France j’ai passé le concours de l’ISG, sur recommandation d’un ami, concours que j’ai décroché pour une entrée en 3e année ! C’est le parcours international qui m’a vraiment attiré, notamment l’opportunité de partir 6 mois ou 1 an étudier dans un autre pays.

Les cours à l’ISG sont variés, les professeurs intéressants, ce qui est une force. En participant aux différentes rencontres et conférences organisées tout au long de l’année, nous avons la possibilité de nous créer un bon réseau ce qui est très important pour l’avenir.

Comment s’est passé ton intégration en 3ème année ?

Mon intégration s’est très bien passée, je suis arrivé directement en 3e année avec cinq nouvelles autres personnes, le reste du groupe se connaissait  déjà. Mais ce n’a pas été un problème pour s’intégrer, les étudiants sont tous sympathiques. Les professeurs et l’administration nous ont bien intégrés aussi.

Qu’est ce qui a motivé ton départ à Dublin ?

J’ai clairement hésité au début à partir à Irvine en Californie, vous comprenez le rêve américain, c’est tentant… !! Mais mon choix s’est vite tourné vers Dublin. Dans un premier temps, c’est une destination qui nous permet de décrocher un bachelor international, même en optant pour le parcours 50% international. De plus, le bachelor international nous permet d’accéder au parcours grande école de l’ISG à Paris.

Comment as-tu préparé ton voyage ?

Alors, concernant les préparatifs, rien de bien compliqué.

  1. S’assurer d’avoir la carte Européenne d’assurance maladie avant de partir.
  2. Pour les logements, vous pouvez rencontrer des difficultés, vu que vous n’êtes pas sur place, il faut s’y prendre à l’avance. Personnellement j’ai eu beaucoup de chance ! Un conseil, venir au moins une semaine avant la rentrée afin de rechercher activement sur place. Meilleur site : rent.ie ! Il faut y aller toutes les heures et faire un maximum de demandes. Pour ma part, j’ai dormi 2 soirs en auberge de jeunesse avant de trouver la colocation de rêve et bien placée. Enfin bref, je me suis acharné et j’ai eu beaucoup de chance.

Est-ce que tu peux nous parler de la Dublin Business School ?

La DBS c’est environ 20h de cours par semaine ce qui laisse le temps de travailler à coté pour les plus motivés. Les matières enseignées sont plutôt tournées vers le marketing que ce soit le marketing international, de recherche, l’analyse des comportements, le management… Les professeurs sont Irlandais, ce qui est bien pour améliorer l’anglais (c’est le but aussi !) ! Beaucoup de travaux de groupes à prévoir, comme à l’ISG donc nous sommes préparés, la seule différence c’est que là tout est en anglais évidemment !

Comment se déroule l’immersion culturelle en Irlande ?

Pour les sorties, il ne faut pas s’inquiéter, il y a beaucoup à faire. La ville n’est pas trop grande donc il y a possibilité de tout faire à pied ou à vélo. Le mauvais temps, c’est un mythe, enfin, pour le moment, nous n’avons pas à nous plaindre, je redoute plus les mois à venir … J’ai n’ai pas visité grand-chose pour le moment mis à part Trinity College. J’attends les beaux jours pour partir à 1h ou plus, visiter les paysages magnifiques ! Enfin, je conseille vraiment Dublin !!!

 

 

Posté le: 20-04-2018