[Paris] Conférence Destination Mexique : quels enjeux pour la politique extérieure ?

L’ISG Programme Business & Management 3+2 de Paris, poursuit son cycle de « Conférences Destination » sur l’ensemble des sept campus (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse). Ainsi, le Conseiller et chef de la Section politique, près l’Ambassade du Canada à Paris, Juan Gomez-Robledo présente la politique extérieure du Mexique et ses enjeux pour 2018 le 11 avril dernier.

Actuellement, le Mexique, grâce à une récente ouverture démocratique et économique, est la quinzième économie mondiale, la deuxième puissance économique en Amérique latine et se trouve membre du G20 et de l’OCDE.

Le Mexique occupe une place intéressante sur la scène internationale et en politique étrangère, même si les Etats-Unis demeurent de grands influenceurs politique et diplomatique (« Diplomatie des Tweets » du Président des Etats-Unis Donald Trump…). En effet, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir amène Mexico à faire évoluer les relations entre les deux pays vers davantage d’ouverture vers d’autres Etats.

La France et le Mexique entretiennent de très bonnes relations dans de nombreux domaines. En effet, « le Mexique et la France partagent une vision qui s’articule autour des principes de respect de la tolérance, de promotion de la diversité et de la nécessité de faciliter le dialogue entre les cultures : similitude de leurs conceptions respectives des principes et des pratiques régissant les relations entre les États ; l’importance accordée à la nécessité de promouvoir le droit international ; le rôle essentiel accordé au renforcement des institutions multilatérales ; ainsi que la conviction partagée relative à l’impératif de rénovation et de consolidation des mécanismes internationaux visant à relever les défis mondiaux ».

 

 

Posté le: 18-04-2018