[Toulouse] Retour sur la semaine de parcours libre marketing.

Revenons sur la semaine de parcours libre marketing à l’ISG Toulouse : Une semaine pour découvrir le marketing dans un secteur bien particulier. Au choix : Marketing Shopper, Marketing Phygital et Marketing Événementiel Sportif.

Ces semaines sont l’occasion d’en découvrir davantage sur des thématiques spécifiques, entre masterclass et réalisation de projet, les étudiants découvrent les nouvelles tendances en matière de marketing, coachés par des intervenants issus du monde professionnel, en phase avec les évolutions du secteur.

Focus sur le Marketing « Phygital », vecteur de transformation physique et digitale.

Ce nouveau type de marketing, très utilisé par les grandes enseignes, se traduit par la transformation du marketing de point de vente liée à l’évolution du digital, à la fois dans ses usages, avec l’avènement des réseaux sociaux, mais aussi avec la montée en puissance des logiques de partage avec les consommateurs (IA, VR …).

Entre pop-up store, showroom dans les gares françaises, marketing insolite, communication décalée, expériences inédites, aujourd’hui les enseignes se battent pour faire de l’expérience client un souvenir innovant et mémorable.

Aux côtés de Nadia Aubry, anciennement Directrice communication et marketing du grand groupe français Danone et maintenant fondatrice de son propre cabinet de conseil en solutions marketing et communication commerciale, les étudiants ont pu découvrir les nouvelles tendances en matière de marketing de transformation des points de vente physiques et digitaux.

Pendant une semaine, les étudiants travaillaient sur une marque française (au choix) disposant de magasins physiques, après un « store check » en magasin pour découvrir les directives marketing d’enseignes comme Séphora, Ikea ou Midica, les étudiants devaient essayer de repenser le point de vente de demain. Quels seraient les moyens de communication durables, la disposition magasin, le conseil et l’accueil client, comment trouver sa cible ? Autant de questions que les étudiants ont pu approfondir durant le parcours libre.

Elise, Margaux, Mathilde et Chedly, étudiants de 1ère année, ont travaillé sur l’enseigne Sephora ; ils ont accepté de répondre à nos questions :

 

  • Quels étaient les enjeux pour vous d’une semaine dédiée au marketing ?

Nous voulions découvrir une nouvelle thématique qui nous touche tous, nous voyons les magasins évoluer d’années en années avec des méthodes toujours plus innovantes. C’est intéressant de pouvoir « passer de l’autre côté », de pouvoir s’y essayer et voir les enjeux de la création de point de vente. Cela permet aussi d’appréhender et approfondir nos connaissances en marketing, c’est un domaine tellement vaste.

  • Quels ont été pour vous les points forts de ce parcours libre ?

Nous avons pu tout au long de la semaine travailler sur un cas concret, une vraie entreprise avec une étude de terrain, et pouvoir réaliser notre propre maquette de magasin. Mélanger théorie et pratique c’est plus intéressant. En plus nous travaillions en groupe, en condition réelle, chacun a pu apporter ses compétences et sa pierre à l’édifice pour arriver au résultat final.

Posté le: 05-04-2018