[Toulouse] Ma session 100% internationale à New-York!

Gilles, étudiant de 3ème année, a choisi de partir dans la mondialement connue Metropolitan College of New-York pour sa session 100% internationale. Il nous parle de sa vie en tant qu’étudiant new-yorkais :

 

Hello Gilles, pourquoi as-tu choisi cette destination pour ton parcours international ?

Pour la simple et bonne raison qu’elle semblait présenter les défis et toutes les conditions que j’attendais d’une expérience d’étude à l’international. Je souhaitais depuis longtemps vivre une expérience académique prolongée, loin d’un environnement que je connaissais déjà. De plus, le programme restait assez large pour que je continue d’accumuler des connaissances à la fois en Business mais aussi en Finance, le tout en anglais.

 

Peux-tu revenir sur les préparatifs de ton voyage ?

Je dois dire que ça n’a pas été simple au niveau de la documentation. Beaucoup de délais qui ne concordaient pas toujours, d’autorisations à récupérer ici et là, mais au final mes efforts ainsi que ceux de l’administration, qui m’a d’ailleurs beaucoup aidé dans mes démarches, ont payé. Ça en valait largement la peine.

 

Comment est ta vie étudiante à l’université ?

Les conditions sont réunies pour qu’un étudiant étranger se sente à l’aise et pour éviter qu’il ne soit trop dépaysé au départ. Lorsque je ne suis pas en cours, je m’occupe à la bibliothèque ou dans les espaces de détente. Le meilleur à mon avis reste l’emplacement: Il y a pire comme cadre d’étude que le centre du district financier le plus célèbre au monde!

Que retiens-tu de cette session ?

Je sais aujourd’hui que même une bonne préparation avant départ d’un long séjour en territoire étranger ne permet pas de tout anticiper. Qu’il faut toujours être prêt à faire face à de petits imprévus, surtout dans une mégalopole comme New York.  J’en retire une meilleure capacité d’adaptation, une plus grande indépendance et ouverture d’esprit, ainsi qu’un meilleur sens des priorités.

Que dirais-tu aux personnes qui hésitent à partir vers cette destination ?

Qu’elles arrêtent d’hésiter et qu’elles se lancent si c’est vraiment la destination qui leur parle le plus. À partir du moment où venir représente un réel intérêt quant à leur projet d’étude et professionnel, ou encore si elles veulent expérimenter quelque chose de différent mais toujours en accord avec leur choix de carrière. Il y a beaucoup à voir et à apprendre tant le système éducatif  est différent. Cependant il reste largement à la portée d’un élève formé dans le système français. Il y a tout ce qu’il faut pour le divertissement et pour la culture, New York est une ville cosmopolite.

Posté le: 20-07-2017