Découvrez le grand entretien avec Mercedes Erra dans le IONIS Mag #31!

Le 31e IONIS Mag vient de sortir !

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Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Le Grand Entretien avec Mercedes Erra, fondatrice de BETC, première agence française de publicité, et présidente exécutive d’Havas Worldwide, autour de la place des femmes dans le monde professionnel et de l’adaptation des marques au nouvelles habitudes de consommation.
  • Un dossier spécial consacré à 26 initiatives pédagogiques innovantes d’un Groupe qui ne dort jamais.
  • Un focus sur la dixième édition du salon des Epitech Innovative Projects.
  • Une interview de Christian Courtin-Clarins (ISG 1974), président du conseil de surveillance du groupe Clarins.
  • Un retour sur la publication par Sup’Biotech du premier ouvrage français dressant un panorama complet des biotechnologies.
  • Un retour sur l’édition 2015 de l’Université de la Terre dont le Groupe IONIS était partenaire.
  • Et toutes les rubriques habituelles.

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Respectée de tous, pointure du marketing et de la communication et femme engagée, à la tête de la première agence de publicité en France, BETC, Mercedes Erra en impose en multipliant les casquettes : mère de cinq enfants, elle cumule les postes à hautes responsabilités, les décorations et les combats. Constamment citée en exemple, celle qui n’a pas sa langue dans sa poche livre sa vision du monde d’aujourd’hui, du féminisme aux nouvelles tendances de la communication en passant par l’évolution du rapport à la consommation.

« Quelles sont les tendances et mutations qui vont compter dans le monde de la communication de demain ? »
Plus que jamais, le sens est important. Le fond est essentiel dans un monde où le rapport à la consommation a changé. […] Les gens pensent qu’il faut changer quelque chose, même s’ils ont des doutes sur la nature du changement auquel ils peuvent participer. Quand on leur demande ce qu’ils ont changé après la crise économique de 2008, ils expliquent avoir modifié leurs comportements. Dans le comportement, la relation à la consommation est très importante. […] Nous bâtissons des imaginaires qui vont construire cette notion fondamentale de « qualité ». Nous devons aussi tendre vers une autre notion très importante pour les gens aujourd’hui : celle du partage. […] La logique est « est-ce que je peux en jouir » plutôt que « est-ce que je peux l’avoir ».

Retrouvez la totalité du Grand Entretien dans le dernier numéro du IONIS Mag ou sur le site du Groupe IONIS.

Posté le: 16-02-2016