Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Semaine de l’Entrepreneuriat : 5 jours pour découvrir, échanger et témoigner !

La 2e édition de La semaine de l’Entrepreneuriat s’est déroulée du 30 mai au 3 juin pour les étudiants de seconde année du Programme Grande Ecole. L’objectif était de faire prendre conscience qu’un entrepreneur n’est jamais seul, avant même de démarrer son activité ou de déposer les statuts de sa société. L’image éculée de l’entrepreneur « seul dans son garage » aura vécu.

 

L’écosystème : une multitude d’acteurs

 

L’équipe pédagogique a délibérément fait le choix de faire intervenir des représentants d’organismes d’accompagnement d’entrepreneurs et de start-up : BPI France, Le Moovjee, des business angels, entre autres. Place au concret ! Les étudiants ont ainsi eu l’occasion d’échanger et de mieux comprendre le rôle de certains organismes d’aide et d’accompagnement aux créateurs d’entreprise. En effet, chaque partie prenante a son rôle et tire sa légitimité dans le processus d’accompagnement du jeune entrepreneur. Sans se concurrencer. On n’est jamais trop accompagné !

 

Le guide d’entretien : l’outil indispensable pour décrypter le rôle de chacun

 

Dans le but de rendre plus concrets les enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs en période de lancement de projet, l’équipe pédagogique inciter les étudiants à imaginer un guide d’entretien qui leur servira pour réaliser un podcast ou une vidéo sur la base d’un portrait d’entrepreneur.

Grâce à cet outil, ils ont ainsi interviewé la vingtaine d’entrepreneurs venus leur présenter leur parcours et l’histoire de leur projet. Incubateurs, business angels, banques, faux départs, nouveau départs… tout a été révélé, sans faux-semblants.

 

Ce qu’il faut retenir ? Un entrepreneur n’est jamais seul, mais c’est lui qui décide. Patience, vision à long terme et appui extérieur sont les ingrédients d’une succès-story entrepreneuriale.
Ce que les étudiants ont aimé ? Les témoignages, la sincérité et surtout la compréhension que l’on agit toujours dans un environnement donné.

 

L’ISG se place parmi les 10 meilleures écoles de commerce en termes de levées de fonds de ses diplômés. Et souvent, c’est au cours de leurs études que les jeunes tentent et testent leur projet. Cette semaine en aura peut-être conforté certains à imaginer une aventure entrepreneuriale.

 

 

Pour plus d’informations : https://www.isg.fr/blogs/grande-ecole-master/2021/03/nos-entrepreneurs-ont-du-talent/

 

Retour en haut de page