Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Découverte de l'ISG / ISG Programme Masters of Science & MBA / Portail ISG A la Une

Concours d’éloquence : le verbe fier

Finale du concours d’éloquence des étudiants en 1re et 2e années de Masters of Science

En clôture de leur module Prise de parole en public* et d’une préparation personnalisée de plusieurs semaines dans les techniques oratoires, les étudiants MSc1 et MSc2 du campus Paris 15 avaient rendez-vous le 1er juin pour participer à la finale du concours d’éloquence.

Le soleil brillait fort sur notre capitale, comme dans les yeux de tous ceux qui étaient rassemblés pour ce grand événement.

Le concours

En cette 1re édition, le thème du concours portait sur « Les Premières Fois » / « The Very First Time ».

Dotés d’une belle énergie et d’un fort enthousiasme, 8 étudiants finalistes (Florian, Chloé, Moïse, Mylène, David-Emmanuel, Rachelle, Thomas et Moussa) ont été repérés pendant les cours pour leur capacité à s’exprimer en public. Puis coachés quelques heures supplémentaires afin de se préparer dans les meilleures conditions à atteindre la session finale, ces étudiants motivés ont fait honneur le jour J à leur Ecole.

Lors de cette rencontre, et face à leurs camarades de promo, ils avaient choisi l’option du courage, de l’engagement et de l’authenticité pour venir parler devant un jury et voir mesurer leur talent oratoire.

Le résultat a été à la hauteur des attentes : des prises de parole individuelles de grande qualité (3 à 4 minutes en français / en anglais) tant sur la fond que la forme. Chacun, dans son style et de manière originale, a su capter l’auditoire et convaincre. Certains en jouant la carte de l’humour, d’autres de la sincérité ou encore de l’émotion.

Le jury

Composé de 4 membres :
Malek Hamouda et Betty Delaunay de l’équipe pédagogique du campus Paris 15
Yowa Mukendi et Jérôme Vaillant (professeurs d’éloquence)… le jury a décerné un prix symbolique à chaque étudiant au vu du niveau des prestations.

 

Proclamation des résultats

MSc1 : Florian / Chloé
MSc2 : Moïse (Finance de marché) – Mylène et Thomas (Stratégie marketing et brand management) – David-Emmanuel et Moussa (Project management, Innovation et Business) – Rachelle (Talent RH et Big Data) 

Félicitations à toutes et tous !  Et une mention spéciale à Moussa qui remporte le 1re prix de cette finale, celui de l’éloquence grâce à un très beau discours, en anglais, sur le thème de la paix et de la bienveillance nécessaire entre les hommes.

Quant à l’équipe pédagogique ISG et aux professeurs qui se sont investis et ont suivi cette opération depuis plusieurs mois, ils sont tout simplement fiers et heureux d’avoir contribué à révéler ces jeunes et beaux talents.

Et l’année prochaine ? On recommencera, c’est certain !

 

* Module de Prise de parole en public : une formation de 14h  suivi par l’ensemble des étudiants du Campus de Paris afin de les préparer à leur vie professionnelle et aguerrir ce « soft skill » indispensable. Des cours sont en français pour les MSc1 et intégralement en anglais pour les MSc2 enseignés par une dizaine de professeurs qui se sont relayés pour diffuser une pédagogie fixant à la fois théorie et beaucoup de pratique !

Ils témoignent

« Ce concours d’éloquence a été pour moi un plaisir à réaliser et un apprentissage important. L’expérience que j’en ai tirée, est et sera mise à profit dans ma vie quotidienne & professionnelle. » Florian

« Une des choses qui m’a marquée pendant ce concours c’est que mes camarades les plus réticents à passer devant le public ont eu souvent les prestations les plus mémorables. » Chloé

« Ces semaines sur l’art oratoire m’ont beaucoup appris  en termes de transmission et de gestion des émotions.  La prise de parole c’est savoir gérer ses émotions (la pression et le stress) mais aussi transmettre et adapter ses émotions au travers d’un discours en quelques minutes. » Moïse

« Ces semaines m’ont permis une confrontation vis-à-vis de moi-même (…) Cela m’a ouvert la voie de la connaissance de mes points forts et mes points faibles. » David-Emmanuel

« En un mot : An Uplifting Experience! » Rachelle

« J’ai apprécié travailler cet art que je considère comme étant très important dans le monde de l’entreprise. J’ai appris beaucoup de choses tant sur l’aspect humain notamment grâce à mes camarades / concurrents que sur l’aspect technique que cet art requiert. » Thomas

« Ce concours d’éloquence a été pour moi le champ de bataille idéal pour utiliser l’arsenal de la volonté afin de combattre cette timidité, cette procrastination, ce doute qui est en moi ainsi que toutes choses qui pourraient freiner mon évolution. » Moussa

Retour en haut de page