Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Internationnal

BORDEAUX / Etudier sa 3ème année en Irlande

En 3ème année, les étudiants de l’ISG – Programme 3+2 Business & Management ont la possibilité d’effectuer une expérience à l’international. Elliot Saward a décidé d’étudier un an à Griffith College. Leader parmi les établissements d’enseignement supérieur en Irlande, l’école propose une diversité de programmes. Les cursus « business » proposés à Griffith et dispensés par des intervenants professionnels, appliquent une pédagogie tournée vers l’innovation.
Retour d’expérience.

Partir une année à l’étranger

J’ai choisi le parcours 100 % de l’ISG en premier lieu parce qu’il donne accès au double diplôme avec l’université étrangère. Ensuite, j’avais vraiment envie de vivre une expérience à l’étranger la plus longue possible. Mon but était d’améliorer mon niveau d’anglais au maximum. Et de sortir de ma zone de confort. Partir un an à l’étranger, c’est découvrir une autre façon d’étudier, une autre culture, et faire des rencontres durables. Cela permet aussi de créer des contacts utiles pour toujours.

Le choix de l’Irlande

Depuis le lycée, j’avais des connaissances linguistiques en anglais et en allemand. Je souhaitais donc partir en Allemagne ou dans un pays anglophone. L’Allemagne n’étant pas disponible en parcours 100 %, j’avais donc le choix entre le Royaume-Uni et l’Irlande. La ville de Dublin est un véritable carrefour commercial en Europe. Ainsi la ville intéresse de nombreuses multinationales. J’ai pensé que l’opportunité d’y passer une année entière ne se reproduirait peut-être pas plus tard. Et je suis très satisfait de mon choix. Dublin est une ville où je me sens bien.

Les atouts de l’expérience internationale en Irlande

J’aime énormément tous les changements que cette expérience à l’international a apporté dans mon quotidien. La façon d’enseigner et donc d’étudier est très différente en Irlande. Ce qui m’a obligé à m’adapter à un tout nouveau mode d’enseignement. Au-delà du côté scolaire, ce qui me plaît aussi, c’est de visiter un pays que je ne connaissais pas. Et ainsi de découvrir une culture riche en faisant des rencontres d’étudiants venant des quatre coins du monde.

Conseils pour les étudiants qui aimeraient partir à Dublin

Le premier conseil que je pourrais serait de trouver rapidement un logement. Il leur faut regarder les offres le plus tôt possible. En effet, le prix des logements est très élevé. Et les quelques logements accessibles à des prix abordables sont vite réservés. C’est le problème le plus récurrent pour les étudiants à Dublin. Mon autre conseil serait évidemment d’essayer au maximum de progresser en anglais avant de venir. Car le niveau requis est très élevé (en tout cas à Griffith College). Et j’ai très vite compris pourquoi une bonne note à l’IELTS était requise pour venir étudier ici.

 

Retour en haut de page