Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
ISG Bachelor en Management International / ISG International Program BBA / MBA / ISG Programme 3+2 Business & Management / ISG Programme Grande Ecole / ISG Programme Masters of Science & MBA / Portail ISG A la Une

Printemps du sang du 21 au 25 mars : L’ISG se mobilise

Depuis 2008, le Groupe IONIS organise le Printemps du sang en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). L’édition 2022 se tiendra du 21 au 25 mars.

Parce que l’EFS a besoin de 10 000 dons de sang quotidiens pour subvenir aux besoins de tous les malades, les étudiants et membres des écoles sont encouragés à faire un acte citoyen permettant de sauver des vies chaque jour.  En cette période exceptionnelle, la situation des réserves est très instable. Nous sommes actuellement en dessous du seuil de sécurité avec seulement 70 000 poches en réserve alors qu’il nous en faudrait 100 000.

 

Des dons en baisse

La crise sanitaire de la Covid-19 qui s’éternise ferait presque oublier que le don du sang reste un acte vital. Les 2 années de tensions liées aux impacts de la Covid-19 (annulations de collecte en entreprises et en universités, faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement du personnel médical) ont terriblement affecté la collecte de sang. Le dernier pic lié au variant Omicron a ajouté 2 éléments critiques : la défection de donneurs et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS.

 

Donner son sang sauve des vies

Or, chaque année, les dons permettent de soigner un million de personnes en France. Les malades qui nécessitent des transfusions sont les personnes atteintes de cancer, de leucémie (cancer du sang), les patients développant une maladie rare et/ou chronique telles que la drépanocytose (maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges), les déficits immunitaires, l’hémophilie… mais aussi les victimes d’accidents de la route, les femmes subissant des hémorragies de la délivrance, les grands brûlés…

Actuellement, il n’y pas de substitut aux produits sanguins. Donner son du sang est donc vital.

 

Rendez-vous dans les centres de collecte !

Le Groupe IONIS et ses écoles veulent ainsi rappeler à toute sa communauté qu’elle peut, comme les années précédentes, continuer à donner son sang. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de collecte le plus proche de chez vous ou de votre établissement.

N’oubliez pas : un don de sang ne prend qu’une heure (pour 8 à 10 minutes de prélèvement) et contribue à sauver 3 vies grâce aux composants qui en sont extraits (globules rouges, plaquettes, plasma) !

– Rendez-vous sur le site dondusang.efs.sante.fr pour :

– Géolocaliser la collecte la plus proche

– Prendre rendez-vous en ligne pour votre don

– Répondre au questionnaire de pré-don pour savoir si vous êtes bien éligible au don du sang

Retour en haut de page