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Campus de Bordeaux / ISG Programme 3+2 Business & Management

BORDEAUX / Le workshop Management Leadership

Découvrir des outils de management en entreprise. C’est ce les étudiants de 2ème année ont pu découvrir pendant le workshop « Management Leadership ». Durant une semaine, ils ont effectué différents exercices de management. L’objectif est d’apprendre à se connaître soi-même et trouver sa place dans un groupe en fonction de sa personnalité.

Le management et leadership par la connaissance de soi

Accompagnés de deux coachs, les étudiants ont pu en apprendre plus sur eux-mêmes et leur comportement lors d’un travail en groupe. Pour cela, ils ont effectué individuellement un test de personnalité intitulé DISC (Dominance, Influence, Stabilité et Conformité). Ce test permet d’évaluer quatre profils comportementaux prédominants chez l’être humain, en les différenciant par des couleurs :
– Le rouge correspond à un comportement dominant
– L’influence est représentée par la couleur jaune
– La couleur verte symbolise la stabilité
– Et le bleu le côté consciencieux.

Le test de personnalité a permis de rassembler les étudiants ayant les mêmes traits de caractère. Si bien qu’ensemble, ils ont appris à travailler en groupe en créant une affiche sur leur personnalité et leurs points communs.

Le Marshmallow Challenge

Relativement utilisé dans les événements de teambuilding, le Marshmallow Challenge est un excellent exercice de groupe.
Celui-ci consiste à réaliser une structure à base de spaghettis, de ficelle, de ruban adhésif et d’un marshmallow. Le but est de faire une tour la plus haute possible et totalement consolidée. Le test de cette stabilité passant par la pose finale du marshmallow en haut de la tour. Cet exercice permet aux étudiants d’apprendre à travailler ensemble. Et de voir comment les comportements de chacun ressortent et comment les appréhender.

L’apprentissage du leadership par la psychothérapie

Blob Tree est un exercice qui utilise des outils psychothérapeutiques, composés de personnages illustrant différentes émotions. Dans cet esprit, les étudiants devaient donc choisir les personnages qui leur correspondaient le plus en fonction de leur ressenti et de leur humeur du moment. Cet exercice permet de cibler ses émotions et d’apprendre à choisir le comportement à adopter en fonction.

Pour conclure, le workshop « Management Leadership » est essentiellement basé sur de l’opérationnel plutôt que du théorique. Au-delà de notions en management, les étudiants apprennent à se connaître eux-mêmes. Il en résulte alors une meilleure façon de trouver sa place dans un groupe. Et d’adapter son comportement en fonction des interlocuteurs.

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