Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Campus de Lyon / ISG Programme 3+2 Business & Management

LYON / Nos intervenants ont du talent : Saber Bedoui

Intervenant à l’ISG de Lyon, Saber Bedoui est contrôleur de gestion chez Boiron. Il enseigne les mathématiques appliquées et le contrôle de gestion à nos étudiants de 1ère et de 3e année.

Pouvez-vous donner 3 points qui caractérisent votre parcours professionnel ?

Le premier point est l’expérience que j’ai eu au sein du laboratoire Boiron International au sein duquel j’ai pu évoluer au poste de contrôleur de gestion international, avec une dimension corporate très présente. J’ai endossé le rôle de relai entre les filiales et le groupe. Par la suite, j’ai occupé un autre poste de contrôleur avec une gestion plus opérationnelle. Cette expérience m’a amené à mieux appréhender les enjeux avec les différentes filières.
Je compte maintenant 5 ans d’expérience dans l’export et le développement international. Je suis rattaché à la direction des systèmes.

Quel est votre domaine d’expertise aujourd’hui à l’ISG ?  

Je donne des cours de mathématiques et de contrôle gestion.  Mon domaine d’expertise est la finance et plus précisément le contrôle de gestion dans lequel je suis spécialisé. Le contrôle de gestion met l’accent sur l’analyse du chiffre d’affaires du groupe et par pays. Il s’agit d’analyser également les produits par tendance ainsi que les coûts. Je travaille en lien direct avec le directeur de la Supply Chain sur du pilotage de performance.

Quelle est votre motivation à accompagner nos étudiants ?  

Cette expérience me permet d’assoir mes connaissances et de confirmer mon expertise. En entreprise il y a une vision spécifique ainsi qu’un savoir-faire que j’ai à cœur de transmettre à mes étudiants.

J’aime créer une passerelle entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement. Il s’agit de nourrir l’expérience terrain avec des concepts théoriques et réciproquement de nuancer les concepts théoriques au regard de mon expérience. C’est très complémentaire !

Il y a des concepts spécifiques que j’apporte au regard de mes expériences terrain. Je leur donne toutes les clés pour qu’ils comprennent le contrôle de gestion.

Ce qui est important pour moi c’est la transmission de ce qu’ai pu apprendre, la transmission de mon expérience aux futures cadres. J’ai à cœur de les faire monter en compétences et de les préparer au mieux dans leur rentrée dans le monde professionnel.

Quels sont selon vous les critères à déployer par nos étudiants pour réussir dans votre secteur ? 

  • La rigueur sur la maîtrise des chiffres ;
  • Le sens du relationnel dans la mesure où le contrôleur de gestion entre en interaction avec de nombreuses personnes ;
  • Le sens de la pédagogie afin d’expliquer les chiffres et donner les clés pour les comprendre ;
  • Enfin, une appétence pour les systèmes d’informations avec un goût affirmé pour la comptabilité.

 

Un grand merci à Saber Bedoui pour ce témoignage.

Retour en haut de page