Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Campus de Nantes / Conférences / ISG Programme 3+2 Business & Management / Pédagogie

NANTES / Rencontre avec la rédactrice en chef du magazine « Les Autres Possibles »

Du 17 au 19 novembre 2020 l’ISG Nantes organisait son International Business Day. A l’origine, cet événement regroupait, sur une journée,  plusieurs conférences d’entreprises internationales. Cette année, avec le confinement et les cours en distanciel, l’événement a dû se réinventer et passer sous un format : 3 jours, 5 conférences sur la thématique « Mieux consommer ensemble ». L’occasion de rencontrer Marie BERTIN, rédactrice en chef du magazine Les Autres Possibles et d’en apprendre plus sur ce média pas comme les autres :

Les Autres Possibles qu’est-ce que c’est ?

Les Autres Possibles est un magazine dédié aux initiatives sociales et environnementales du territoire nantais. On synthétise sa ligne éditoriale dans cette phrase : « face aux enjeux de société, des solutions solidaires et durables de proximité ». Une de ses particularités, c’est son format original qui nous permet de le rendre visible et attractif : c’est un mag’ papier dépliant en forme de carte routière. D’un côté on trouve un dossier d’articles, de l’autre une carte du territoire qui localise des initiatives et qui est illustrée par un artiste nantais différent à chaque fois.

Le projet est né en 2016 de l’envie de relever un défi : innover dans la presse locale à coup d’éthique et d’esthétique. L’association qui édite le magazine compte aujourd’hui une équipe de six salariées, appuyées par un bureau associatif et des bénévoles. Au fil des ans, elle a développé d’autres projets : de l’édition avec notamment un guide de la consommation responsable intitulé « Où acheter durable et solidaire à Nantes ? », des ateliers d’éducation aux médias et de l’événementiel. C’est aussi une aventure collective, où les choix stratégiques sont impulsés et discutés en équipe. Enfin c’est un projet que l’on veut transparent et juste : les sources de financement sont rendues publiques et la rémunération est égale pour toutes et tous.

Quel poste occupez-vous dans la structure ?

Je suis co-gérante et rédactrice en chef . Je coordonne la rédaction composée de trois journalistes pigistes et de moi-même. C’est une petite rédaction ! Mais c’est suffisant pour notre format bimestriel, relativement concis.

Pourquoi vous être lancée dans un tel projet ?

Je me suis lancée dans l’aventure des Autres Possibles pour trois raisons principales :

  • Informer sur les initiatives engagées pour le respect des hommes et de la nature.
  • Défendre un journalisme indépendant.
  • Faire équipe avec des associées portant les mêmes valeurs que moi.

Quels sont vos projets de développement ?

Pour atteindre l’équilibre économique et maintenir l’indépendance de notre média, nous devons avant toute chose conquérir de nouveaux lecteurs. Le nombre d’abonnés au magazine est en constante augmentation depuis le début et nous visons les 2000 abonnés en 2021. Nous allons également recruter pour pouvoir mener davantage d’ateliers d’éducation au média auprès de différents publics (scolaires et hors scolaires, jeunes et adultes, etc.), sortir un nouveau livre, et explorer nos possibilités sur le web.

Peut-on offrir un abonnement pour Noël ?

Oui, bien sûr ! L’abonnement est le meilleur moyen de soutenir le projet. Et quoi de mieux que d’offrir des solutions d’avenir ? Avec ça, pour celle ou celui qui recevra son magazine cadeau, ce sera Noël tous les deux mois !

Merci à Marie BERTIN pour son témoignage enrichissant.

Propos recueillis par Candice LACHAL, Responsable communication ISG Nantes.

Retour en haut de page