Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Campus de Toulouse

L’association environnement par Eyma

Eyma, Présidente de l’association environnement de l’école cette année, nous présente son parcours et la vie étudiante au travers de ses engagements.

Peux-tu nous faire un rapide portrait de toi ?

Je m’appelle Eyma, j’ai 21 ans et je suis étudiante en seconde année à l’ISG Toulouse dans le parcours « Business & Management ». Originaire de Nîmes, j’ai choisi de suivre mes études à Toulouse depuis l’obtention de mon bac, c’est une ville que j’affectionne beaucoup. Dynamique et curieuse, je suis une personne qui a les idées claires sur ce qu’elle veut et ne veut pas et qui n’hésite pas à agir pour les causes qui lui sont chères. Mon investissement dans une association pour l’environnement est donc tout naturel !

Peux-tu rapidement nous présenter ton association ?

Je suis responsable de l’association « Environnement » de mon école, j’organise des événements sur le thème du développement durable au sein du campus. Dès le départ j’ai voulu que cette association soit la plus interactive possible, que tout le monde puisse donner ses idées. J’ai donc aménagé un groupe de discussion pour pouvoir échanger sur le sujet et proposer des actions. L’association a pour but d’agir pour la planète et de partager sur les sujets environnementaux. Nous étions tous d’accord pour ajouter une dimension humanitaire à cette association afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Je fais également partie du bureau des élèves où je suis assignée au poste de responsable tutorat.

Pourquoi s’investir dans une association est important pour toi ?

Pour moi il est important de faire vivre les associations de nos écoles, surtout à l’ISG car nous sommes un effectif assez restreint, ce qui nous permet d’être plutôt proches entre étudiants mais aussi avec les membres de l’administration. Les associations font vivre l’école par des évènements en tout genre et la diversité des associations permet aux étudiants de trouver une place qui leur correspond au sein de l’école. Être actif dans une association est un moyen de s’ouvrir et d’exprimer sa créativité tout en faisant valoir une cause qui nous est chère et en laquelle on croit. De plus, nous sommes totalement libres dans la façon dont nous pouvons exploiter notre association et c’est nous qui choisissons les ateliers que nous voulons mettre en valeur.

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Faire partie d’une association c’est pouvoir s’investir à notre échelle pour des activités qui nous passionnent ou nous paraissent importantes. Cela m’a permis de ressentir un sentiment de satisfaction et d’avoir pu avec mes camarades agir pour la planète avec nos moyens, avec plaisir et de notre propre initiative.

Un événement marquant dans la vie de l’école ?

C’est difficile à dire, je citerai plutôt deux événements, d’abord le week-end d’intégration 2019 car c’est le plus gros événement de l’année. Tout le monde apprend à se connaitre, des liens se créent entre étudiants. Il y a également eu la « Clean up Afternoon » organisée par l’association. À cinq étudiantes, nous avons collecté plus de 15 kg de déchets dans les rues de Toulouse. C’était un moment assez drôle puisque nous étions dans la ville avec des sacs poubelles et des gants et nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire et avons beaucoup ri.

Retour en haut de page