Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Non classé

ISG Strasbourg / Portrait d’Alumni

Rencontre avec Joël Thierry KENMOE KOUAM, Alumni ISG Promo 2018 …

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Joël Thierry KENMOE KOUAM. Au sein du Département Banking Services qui regroupe notamment les services de Middle Office de CACEIS Bank Luxembourg, je suis rattaché à l’équipe Securities Lending. Elle est en charge du traitement opérationnel des Prêts-Emprunts Titres, réalisés par la Salle des Marchés de CACEIS Bank Luxembourg ou en direct par les clients. Elle est également chargée du commissionnement lié à ses activités.

J’appuie les équipes sur les missions suivantes :

  • Collecter l’information concernant les nouvelles opérations (tickets de la Salle des Marchés, fax ou email des clients ou des contreparties de marché) ;
  • Livrer et réceptionner les titres contre la garantie ;
  • Comptabiliser les opérations dans le système de la banque ;
  • Retourner les titres contre restitution de la garantie ;
  • Suivre quotidiennement les appels de marge ;
  • Assurer le Mark-to-market sur les prêts ouverts effectués par la Salle des Marchés ;
  • Calculer, vérifier et verser aux prêteurs / emprunteurs les commissions relatives aux opérations de prêt et des intérêts relatifs à la gestion du collatéral

 

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

La première grande étape de mon parcours professionnel a été d’effectuer un stage chez CACEIS Bank Luxembourg à l’âge de 21 ans en décembre 2016, alors que je n’étais qu’au 2ème semestre de ma première année de Master 1 au sein de l’ISG. Cette opportunité m’a donné l’occasion, en parallèle de mon cursus scolaire, de pouvoir rapidement rallier la théorie à la pratique dans mon domaine d’études : la finance de marché et plus spécifiquement dans celui du Securities Lending.

Une fois mon stage terminé, j’ai été embauché à l’âge de 22 ans par CACEIS Bank Luxembourg, peu avant le début de mon Master 2 au sein de l’ISG. Cet engagement m’a toutefois demandé une organisation stricte car suivant mes cours à Paris, je devais assurer mon poste à Luxembourg ville, c’était mon propre deal. Cette étape fut je pense la plus importante dans mon parcours professionnel car elle m’aura permis non seulement de gagner en maturité, en expérience (compétences, connaissances, rigueur…) mais aussi en réactivité du fait de mon jeune âge. Durant cette année, malgré cette charge de travail, je me suis épanoui car ce fut un excellent premier défi que je m’étais fixé pour lancer ma carrière professionnelle dans la finance de marché.

Deux autres moments forts de cette année furent mon passage en CDI alors que je n’étais qu’en fin de 1er semestre de mon Master 2 au sein de l’ISG et bien entendu la réussite à mon examen de fin d’études et la validation de mon mémoire qui portait notamment sur la crise de LTCM (Long Terme Capital Management). C’est par le biais de ce mémoire que j’ai notamment pu découvrir davantage les rouages du Securities Lending et mettre ce gain de connaissances au profit de mon mémoire et donc de ma scolarité.

Fin d’année 2020, après 3 ans de travail pour CACEIS Bank Luxembourg, j’ai été sollicité pour travailler au sein de Clearstream en tant que Senior Consultant. Cette opportunité a été de très courte durée mais d’un grand enseignement. En effet, elle m’a permis en très peu de temps d’apporter mon savoir dans les projets qui m’étaient confiés mais aussi de gagner en connaissances sur divers autres sujets de la finance (que ce soit dans le domaine du Securities Lending, le rôle d’un agent tripartite…) aux côtés de collaborateurs, spécialistes très expérimentés dans leurs domaines d’action.

C’est au sein des équipes opérationnelles de Securities Lending de CACEIS Bank Luxembourg que je travaille désormais sur davantage de projets et que je continue de perfectionner mon profil et ma carrière professionnelle.

Pouvez-vous nous parler de CACEIS ?

CACEIS est un groupe bancaire international qui propose l’ensemble des prestations post-marché sur toutes les classes d’actifs. Doté d’une solide infrastructure informatique, il développe des solutions d’exécution, de clearing, de conservation, de banque dépositaire et d’administration de fonds à l’attention d’une clientèle d’investisseurs institutionnels, de sociétés de gestion, de banques, de brokers et d’entreprises.

En quelle année avez-vous été diplômé de l’ISG ? Selon vous, quels sont les points forts de l’école ?

Je suis de la Promotion 2013-2018, j’ai donc été diplômé en 2018.

Selon moi, les points forts de l’école sont la flexibilité de l’enseignement proposé par l’école et la qualité de cet enseignement. J’ai tout particulièrement apprécié de pouvoir apprendre la théorie et une partie pratique auprès d’intervenants qualifiés et engagés dans leurs domaines de travail.

Le suivi pédagogique est aussi un point fort de l’ISG car l’ensemble des collaborateurs de l’école œuvre pour la réussite de chacun des étudiants et veille à leur apporter toutes les clés nécessaires à la réussite de leur carrière/projet professionnel.

De plus, je trouve qu’il fait très bon vivre au sein de l’ISG. Il y autant d’associations que d’idées novatrices. Les étudiants s’intéressent rapidement et concrètement à la vie de l’école et donc y contribuent, tout cela dans un cadre que l’école leur met à disposition.

En résumé, je dirais que c’est l’ouverture d’esprit qui m’a fait choisir cette école, la qualité de l’enseignement reçu et la flexibilité que l’école s’efforce de rendre accessible entre le domaine théorique et pratique durant les années d’études.

Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants pour leur réussite professionnelle ? 

  • Profitez de cette proximité que vous pouvez avoir avec vos intervenants et l’équipe pédagogique pour avancer dans vos projets professionnels ;
  • Participez à des projets associatifs ;
  • Croyez en vos projets professionnels, c’est aussi la clé !
Retour en haut de page