Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Internationnal

Cap sur l’international : mon semestre d’étude en Allemagne !

Mélanie Gauthier, étudiante en 4e année du Programme Business et Management à l’ISG, campus de Lyon, a effectué un semestre d’étude à l’international pendant sa dernière année de Bachelor, via une université partenaire du groupe IONIS.

Dans quel pays êtes-vous partie ?

Je suis partie à Nürnberg, en Allemagne l’année dernière. J’étais étudiante en International Business à la Technische Hochschule (TH). Cette université propose plusieurs spécialités comme le business, l’ingénierie et l’architecture.

J’avais la possibilité de choisir les cours qui m’intéressaient tout en respectant le nombre de crédits à valider dans notre école d’origine (30 crédits à l’ISG). Tous les cours sont enseignés en anglais ce qui est une vraie opportunité car ceux prodigués en allemand étaient encore trop compliqués à comprendre.

Quand êtes-vous rentrée ?

J’y suis restée 5 mois de Mars à Juillet et c’était une expérience incroyable ! J’ai eu le temps de bien découvrir la culture allemande qui est légèrement différente de la nôtre malgré tout. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables.

En ce qui concerne les différences culturelles, il y en a une que j’ai pu constater dès mon arrivée à Nürnberg. Les allemands paient beaucoup en argent liquide et n’acceptent quasiment pas la carte bancaire. J’ai dû m’habituer très vite à toujours avoir un peu d’argent liquide sur moi.

A l’occasion d’une présentation que j’ai réalisée en cours, j’ai constaté que les Allemands sont axés sur la culture rapide du résultat et ont donc une pensée à court terme. Mon projet reposait sur une stratégie développée à long terme en incluant tous les facteurs positifs comme négatifs. La projection de la situation demeure différente.

D’ailleurs, les Allemands sont très fiers de leur économie et ne prennent comme exemple dans leurs cours que des entreprises allemandes.

Comment vivez-vous actuellement le confinement ?

J’étais en stage de 6 mois à Dreux, à 80 km à l’ouest de Paris. J’ai eu l’opportunité d’être assistante marketing dans une entreprise de matières premières cosmétiques.

En raison de la situation actuelle, j’ai été dans l’obligation de rentrer chez moi, à Valence, pour le confinement. Mon stage est momentanément interrompu car je n’effectue pas de télétravail. J’attends que cette crise soit finie pour pouvoir rejoindre Dreux. Je profite de mon temps libre pour m’avancer sur les cours en ligne, mon mémoire et mon rapport de stage. C’est également l’occasion de m’occuper de ma maison, comme beaucoup d’entre nous je suppose.

Mélanie rejoindra l’année prochaine un MsC Brand Management pour sa 5e année à l’ISG, Campus de Lyon.

Bonne continuation à elle et merci pour son témoignage inspirant !

Retour en haut de page