Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Internationnal

BORDEAUX / Le Parcours 100% international en Chine

Étudiante en 3ème année, Alicia Mba, a opté pour un parcours 100% international. Accompagnée de Théo Mancicidor, Cécile Cabrol, Grace Verdonk et Paul Baudry, elle est partie étudier un an à Shanghai en Chine. Elle nous offre aujourd’hui le retour sur ces quelques mois d’expériences.

CHOISIR UN PARCOURS 100% INTERNATIONAL

Le parcours 100% international me permet d’acquérir un double diplôme. J’avais aussi envie de m’immerger totalement dans une culture différente. Je voulais vivre une expérience qui me demande de m’adapter et qui me permet de développer mon ouverture d’esprit.
Pendant 5 ans j’ai étudié le Mandarin, et j’ai pour souhait, après cette année en Chine, de le parler couramment.

LA VIE éTUDIANTE EN CHINE

Les cours sont tous en anglais ce n’est pas un grand choc car nous avons déjà eu des séminaires et des cours en anglais. Au début, le plus dur est de comprendre les différents accents. Mais on en prend rapidement l’habitude.
La vie à Shanghai est différente, rapide et multiculturelle. Se faire comprendre dans la résidence étudiante n’a pas été facile mais on s’y est adapté. Maintenant on est comme à la maison !
Au niveau de la nourriture, on a la chance d’avoir les cantines de l’université. C’est pratique !

UNE CULTURE DIFFéRENTE

En 2017, j’ai déjà eu l’opportunité d’aller en Chine. Je m’attendais donc à certains comportements. Très peu parlent anglais, ils nous prennent beaucoup en photos et nous fixent. Le plus drôle pour moi c’était de voir la réaction des autres étudiants qui n’y étaient jamais venu.
La pollution est très présente, mais pour ça on ne peut pas vraiment s’y préparer. C’est plus difficile si on souffre d’allergies, d’asthme ou autre.

EXPéRIENCE INFLUENTE DANS LE PARCOURS PROFESSIONNEL

Cette expérience va vraiment être influente pour mon avenir professionnel. Surtout si je sors de là en parlant couramment le chinois. Aussi j’aimerais travailler dans la négociation internationale pour des produits comme le thé. En Chine, c’est la boisson la plus consommée.

CONSEILS POUR PARTIR éTUDIER EN CHINE

Je pense qu’il faut être ouvert d’esprit, patient et le plus compréhensif possible. Même si nous aimons tous la vie en Chine ainsi que sa culture, nous sommes tous passés par une petite phase de manque. Celui de la maison, des habitudes occidentales et surtout du fromage (rires).
Mais il ne faut surtout pas hésiter ! C’est peut-être la seule occasion de sa vie. C’est une expérience enrichissante.

Cette année est un grand avantage dans notre parcours professionnel et dans l’épanouissement personnel. Elle permet de :

– rencontrer des personnes venant des quatre coins du monde
– se confronter à une nouvelle culture et d’apprendre une nouvelle langue
– pratiquer l’anglais et d’améliorer notre niveau
– développer de nouvelles connaissances et d’ouvrir son esprit.

Retour en haut de page