MSc Brand Management & e-Business

Rattaché à l’équipe marketing, le(la) responsable de marque est chargé(e) de coordonner les différentes équipes de son entreprise.
Sa mission consiste à développer le capital « marque » de son entreprise, à concevoir, déployer et adapter le plan marketing aux spécificités marchés/produits.
Le Master of Science Brand Management & e-Business prépare les futurs gestionnaires de marque à leurs missions de :
1) positionnement et développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés,
2) déploiement de la stratégie de marque (ainsi qu’à la maîtrise de l’ensemble des actions de marketing opérationnel),

3) reporting et d’analyse des données.

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
Français / Anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.

Les objectifs
  • Piloter le positionnement et le développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés.
  • Élaborer et déployer la stratégie de marque.
  • Assurer le déploiement des actions de marketing opérationnel de la marque avec les équipes commerciales et les Business Units.
  • Produire les éléments de reporting interne (mesures de performance, feedbacks post-lancements, prévisions, recommandations…).
  • Assurer la veille concurrentielle et stratégique.
Les compétences
  • Auditer l’environnement de l’entreprise (marché et concurrence) et ordonner des études de marché, de notoriété, de satisfaction, d’image, de profil de consommateur et exploiter les résultats sous forme de diagnostic
  • Concevoir une Stratégie de Communication et la traduire dans le cadre d’un plan de communication
  • Manager les équipes de communication internes ou externes à l’entreprise  
  • Anticiper et réagir en temps réel face à d’autres actions de communication extérieures et/ou concurrentielles 
  • Contrôler ses résultats en termes de retour sur investissement et de rentabilité, à l’aide d’un Tableau de bord, et apporter les actions correctives en conséquence
Blocs de compétences

L’obtention du Master of Science Brand Management & e-Business est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE
  • Apporter son expertise à la réflexion stratégique globale de l’entreprise afin de déterminer le positionnement quantitatif et qualitatif sur le marché : – En tenant compte de ses atouts, de ses faiblesses et de ses forces, ses parts de marché par familles de produits et ses espaces géographiques – En tenant compte des activités qui contribuent aux résultats,Participer à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise en proposant des systèmes innovants de communication, de création de valeur, de conception nouvelle de mise à disposition au client final.

  • Apporter son expertise à la réflexion stratégique globale en réalisant un diagnostic marketing dans les différents domaines d’activités de l’entreprise afin de faire ressortir les atouts, les forces et les faiblesses suivant les marchés ciblés.

  • Positionner quantitativement et qualitativement l’entreprise sur son écosystème en évaluant ses parts de marché par familles de produits et espaces géographiques afin de définir la stratégie marketing la mieux adaptée.

  • Identifier et interpréter les domaines d’influence internes et externes qui agissent sur l’entreprise afin d ‘en mesurer les effets sur son développement.

  • Participer à la transformation numérique de la chaîne de valeur de l’entreprise (production, distribution b to b et/ou b to c, services, etc.) afin d’accroitre sa compétitivité face à la pression concurrentielle en apportant des méthodes et des outils digitaux.
    • Séminaires de compétence

    • Séminaires d’expertises communication

    • Séminaires d’expertises évènementiel

    • Projets appliqués

    • Intégration professionnelle

    • Remise de livrables
    Bloc de
    compétences
    2
    ÉTUDES ET CONCEPTION D’UNE POLITIQUE MARKETING MULTICANALE
    • Établir un diagnostic marketing stratégique de l’entreprise en réalisant des études de marché.

    • Évaluer la cohérence et l’impact du marketing-mix proposé dans le plan de développement (produits et/ou services, distribution, prix, communication) avec la quantité de ressources disponibles (humaines, technologiques, financières, etc.

    • Évaluer la performance des actions à entreprendre en comparant les résultats des exercices précédents et les ressources mobilisées à cet effet afin de définir la stratégie de développement commerciale et les objectifs de ventes à réaliser.

    • Concevoir avec ses équipes en mode « projet » un plan d’actions en traduisant en termes opérationnels (Clients, prospects, etc.) les objectifs de la stratégie marketing retenue (Quantités, prix, marges ; par familles de produits, par secteur géographique,) et les modes opératoires de contact avec le consommateur, le client le prospect.

    • Définir une stratégie de distribution omnicanale en proposant un écosystème numérique regroupant l’ensemble des canaux de distribution afin de la mettre à la disposition de la clientèle et des prospects.

    • Préconiser des actions et des méthodes en marketing digital à développer en intégrant les besoins et les attentes de la cible (Clients, prospects, non-consommateurs relatifs) afin de lui apporter des solutions sur mesure.

    • Convenir de la politique omnicanale d’un catalogue unique et d’un mode de mise à disposition des produits, de leur conditionnement, des services et d’une politique tarifaire, d’une rémunération, en mode projet avec les différents acteurs.

    • Comparer l’impact de son projet avec les principaux indicateurs de performance de la chaîne de distribution et de la plateforme robotisée.

    • Proposer des investissements à la Direction Générale (acquisition de robots, construction d’une nouvelle plateforme de stockage, recrutements d’effectifs spécialisés, service click and collect, logistique, transports, etc.) en présentant son plan de développement et le budget prévisionnel du commerce à distance.

        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Bloc de
        compétences
        3
        CONCEPTION D’UNE STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMERISÉE
        • Concevoir des solutions de logistique en matière d’organisation de la production et de la distribution en développant avec les autres services de nouveaux processus numérisés.

        • Participer à l’implantation d’une plateforme de distribution définie avec les producteurs, distributeurs, revendeurs etc. et en collaboration avec les développeurs afin de gérer numériquement l’ensemble des canaux de vente (prise de commande, paiement, encaissement, fidélité…).

        • Établir avec le responsable de la distribution, les plans de charge des magasins et des plateformes (quantités, volumes, rythme de préparation).

        • Effectuer une estimation des charges fixes et variables des différents intervenants.

        • Estimer avec les services de gestion comptable et financière le coût des actions à entreprendre en reprenant le plan d’actions marketing afin de faire des choix de ressources et donner des priorités aux investissements.
        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Bloc de
        compétences
        4
        IMPLÉMENTATION DE LA STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMÉRISÉE
        • Analyser les modes de fonctionnement générés par la transformation digitale dans le domaine du marketing en s’appuyant sur la stratégie globale de l’entreprise afin d’intégrer dans les activités Marketing les nouveaux métiers.

        • Définir l’organisation de la structure.

        • Définir un organigramme du ou des services en intégrant les nouveaux métiers.

        • Mettre en œuvre la planification des actions définies dans le cadre du plan marketing en suivant les objectifs à atteindre, avec les différents acteurs de l’écosystème numérique.

        • Convenir avec chaque groupe d’acteurs du besoin en compétences professionnelles en analysant les actions envisagées pour atteindre les objectifs.

        • Valider le cahier des charges des solutions retenues en matière de développement des méthodes et outils digitaux et de leur déploiement.
        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Bloc de
        compétences
        5
        MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ACTEURS DE LA POLITIQUE MARKETING ET COMMERCIALE
        • Faire connaître son choix d’orientation stratégique de l’entreprise afin de donner du sens à ses instructions en :Utilisant des techniques d’expression écrites et orales suivant le message à délivrer aux acteurs cible afin qu’il recueille l’intérêt et la réaction souhaitée.Repérant et en touchant les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

        • Organiser les flux d’information afin de partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe en :Identifiant les relations et les tendances du marché, de la concurrence par l’analyse de l’information issue de différentes sources. Planifiant des réunions périodiques de coordination avec les différents acteurs.Convenant avec ses équipes de la mise en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs à atteindre.

        • Définir une politique salariale dynamique afin de motiver les équipes :En identifiant dans le cadre du plan et du budget, les critères de performance et de progrès que l’on peut affecter collectivement ou individuellement.En évaluant à la fois la performance individuelle, la performance du service et la performance de la structure en rapprochant périodiquement les réalisations des prévisions.

        • Vérifier que les projets déployés concernant le marketing-communication sont bien intégrés au sein de l’entreprise.

        • Vérifier que les projets déployés concernant le commerce en ligne sont bien intégrés au sein de l’entreprise en consultant les équipes sur leur efficacité et sur la qualité de l’information diffusée en clientèle.

        • Développer la politique « multicanal » de l’entreprise afin de la rendre opérationnelle, de qualité et compétitive.

        • Assurer périodiquement l’interface avec les autres services de l’entreprise.

        • Développer le leadership de ses responsables, de ses chefs de produits.

        • Encourager l’originalité, la créativité des collaborateurs afin de créer l’envie de progresser, de faire différemment, d’être plus performant.

        • Développer le potentiel de ses collaborateurs afin qu’ils aient envie de progresser à l’intérieur de l’entreprise.

        • Veiller à maintenir l’employabilité de ses collaborateurs en organisant des plans de formations afin qu’ils acquièrent des compétences nouvelles.

        • Apporter un accompagnement adapté à ses collaborateurs.
        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
        • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas, DST
        • Des ateliers techniques et projets à réaliser en groupes : un dossier et un pitch
        • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager , prises de décisions pluridisciplinaires
        • Évaluation par le tuteur entreprise et le tuteur académique

        Programme pédagogique du Master of Science Brand Management & e-Business

        MSc1

        BRAND MANAGEMENT

        • Stratégie de marque et plateforme de marque 
        • Techniques rédactionnelles 
        • Droit des marques et propriété intellectuelle 
        • Brand content, stratégie de contenu et UGC 
        • Marque éthique et RSE 
        • Social media et influence 

        STRATEGIE DIGITALE ET E-BUSINESS

        • Stratégie marketing
        • Etude de marché et veille concurrentielle  
        • Nouvelles technologies & Droit numérique (dont RGPD)
        • Transformation digitale de l’e-business 
        • Expérience clients et parcours utilisateurs  
        • Acculturation aux techniques No Code  
        • Création de site/blog  
        • Génération de trafic web (SEO/SEA) 
        • Outils de création  
        MSc2

        BRAND MANAGEMENT

        • Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning 
        • Gestion des prestataires et des agences 
        • Communication responsable & Gestion de crise

        STRATÉGIE DIGITALE & DATA

        • Mesure de l’efficacité d’une stratégie marketing digitale, KPis 
        • Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0 
        • Data analyse et business intelligence  
        • Data driven marketing  
        • Initiation aux Big data tools 
        • Marketing mobile 

        E-BUSINESS & INNOVATION

        • Stratégie cross canal de l’e-business  
        • Innovation et nouveaux Business 
        • Techniques de conversion et de fidélisation 
        • Gestion Opérationnelle et commerciale d’un site e-commerce 
        • Entrepreneuriat digital
        Les temps forts
        • Atelier des métiers
        • Serious Games et mises en situation
        • Job Week
        • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
        • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC

        Métiers / Débouchés

        • Influence brand manager
        • Digital media brand manager
        • Brand & PR manager
        • e-commerce manager
        • Chef de projet contenu e-commerce
        • Chef de projet stratégie de marque & communication 360

        Taux de réussite : 96%

        Validation académique : Obtention du Master of Science Brand Management & e-Business de l’ISG
        + 120 crédits ECTS niveau Bac+5

        Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280 

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        Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite

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