MSc Brand Management & e-Business
Rattaché à l’équipe marketing, le(la) responsable de marque est chargé(e) de coordonner les différentes équipes de son entreprise.
Sa mission consiste à développer le capital « marque » de son entreprise, à concevoir, déployer et adapter le plan marketing aux spécificités marchés/produits.
Le Master of Science Brand Management & e-Business prépare les futurs gestionnaires de marque à leurs missions de :
1) positionnement et développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés,
2) déploiement de la stratégie de marque (ainsi qu’à la maîtrise de l’ensemble des actions de marketing opérationnel),
3) reporting et d’analyse des données.
Bac+4
Alternance*
* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.
- Piloter le positionnement et le développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés.
- Élaborer et déployer la stratégie de marque.
- Assurer le déploiement des actions de marketing opérationnel de la marque avec les équipes commerciales et les Business Units.
- Produire les éléments de reporting interne (mesures de performance, feedbacks post-lancements, prévisions, recommandations…).
- Assurer la veille concurrentielle et stratégique.
- Auditer l’environnement de l’entreprise (marché et concurrence) et ordonner des études de marché, de notoriété, de satisfaction, d’image, de profil de consommateur et exploiter les résultats sous forme de diagnostic
- Concevoir une Stratégie de Communication et la traduire dans le cadre d’un plan de communication
- Manager les équipes de communication internes ou externes à l’entreprise
- Anticiper et réagir en temps réel face à d’autres actions de communication extérieures et/ou concurrentielles
- Contrôler ses résultats en termes de retour sur investissement et de rentabilité, à l’aide d’un Tableau de bord, et apporter les actions correctives en conséquence
L’obtention du Master of Science Brand Management & e-Business est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
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compétences 1 | CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE |
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compétences 2 | ÉTUDES ET CONCEPTION D’UNE POLITIQUE MARKETING MULTICANALE |
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compétences 3 | CONCEPTION D’UNE STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMERISÉE |
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compétences 4 | IMPLÉMENTATION DE LA STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMÉRISÉE |
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compétences 5 | MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ACTEURS DE LA POLITIQUE MARKETING ET COMMERCIALE |
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- Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas, DST
- Des ateliers techniques et projets à réaliser en groupes : un dossier et un pitch
- Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager , prises de décisions pluridisciplinaires
- Évaluation par le tuteur entreprise et le tuteur académique
Programme pédagogique du Master of Science Brand Management & e-Business
BRAND MANAGEMENT
- Stratégie de marque et plateforme de marque
- Techniques rédactionnelles
- Droit des marques et propriété intellectuelle
- Brand content, stratégie de contenu et UGC
- Marque éthique et RSE
- Social media et influence
STRATEGIE DIGITALE ET E-BUSINESS
- Stratégie marketing
- Etude de marché et veille concurrentielle
- Nouvelles technologies & Droit numérique (dont RGPD)
- Transformation digitale de l’e-business
- Expérience clients et parcours utilisateurs
- Acculturation aux techniques No Code
- Création de site/blog
- Génération de trafic web (SEO/SEA)
- Outils de création
BRAND MANAGEMENT
- Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning
- Gestion des prestataires et des agences
- Communication responsable & Gestion de crise
STRATÉGIE DIGITALE & DATA
- Mesure de l’efficacité d’une stratégie marketing digitale, KPis
- Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0
- Data analyse et business intelligence
- Data driven marketing
- Initiation aux Big data tools
- Marketing mobile
E-BUSINESS & INNOVATION
- Stratégie cross canal de l’e-business
- Innovation et nouveaux Business
- Techniques de conversion et de fidélisation
- Gestion Opérationnelle et commerciale d’un site e-commerce
- Entrepreneuriat digital
- Atelier des métiers
- Serious Games et mises en situation
- Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English : préparation aux IELTS, TOEIC
Métiers / Débouchés
- Influence brand manager
- Digital media brand manager
- Brand & PR manager
- e-commerce manager
- Chef de projet contenu e-commerce
- Chef de projet stratégie de marque & communication 360
Taux de réussite : 96%
Validation académique : Obtention du Master of Science Brand Management & e-Business de l’ISG
+ 120 crédits ECTS niveau Bac+5
Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280
Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite