Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

La recherche

LA RECHERCHE AU SEIN DE NOTRE LABORATOIRE : ISG Lab

Le laboratoire de recherche interne à l’ISG, « ISG Lab », a pour objectif de structurer le développement de recherches théoriques et appliquées à l’ISG, dans les différents domaines du management, de la sociologie des organisations et de l’économie.

Aux côtés des chercheurs spécialistes de la gestion et du management, ISG Lab accueille régulièrement des enseignants - chercheurs venus d’autres domaines, comme l’anthropologie, la fiscalité et le droit, ainsi que des chercheurs confirmés travaillant à l’étranger, pour des séjours de recherche ponctuels.

Griisg

La recherche menée à l’ISG s’appuie sur une structuration claire autour d’axes pertinents et sur un soutien assuré par des chercheurs externes confirmés et le Conseil Scientifique.

Les membres du conseil scientifique sont :

  • Emmanuel Coblence, Professeur-associé ISG, directeur de la recherche
  • Gérard Koenig, Professeur des Universités, Université de Paris-Est
  • Philippe Desbrières, Professeur des Universités, Université de Bourgogne
  • Bernard Pras, Professeur des Universités, Université de Dauphine, Professeur Affilié à l’ESSEC

LES AXES DE RECHERCHE

ISG Lab privilégie des axes de recherche en accord avec la culture entrepreneuriale de l’ISG. Même si chaque chercheur peut bien sûr mener des recherches sur d’autres thématiques du management, nous constatons qu’environ 75% de nos publications portent sur l’un ou l’autre de ces trois axes de recherche . Cela confère une identité forte aux recherches menées au sein d’ISG Lab.

  • Entrepreneuriat et marché : Essentielle à la dynamique des marchés et au développement économique, l’activité entrepreneuriale revêt des formes multiples qu’il est important d’étudier dans leur diversité. A côté de l’inventeur de « nouvelles combinaisons » à la Schumpeter et de l’entrepreneur opportuniste à la Kirzner, il est important d’envisager d’autres formes d’entrepreneuriat comme l’intrapreneuriat, c’est-à-dire le développement de projets innovants au sein d’organisations existantes, la régénération ou encore la reprise d’activités… Mais s’intéresser à l’entrepreneuriat, c’est aussi s’intéresser aux conditions qui en favorisent le développement au niveau institutionnel. Il est clair qu’à côté d’approches spécialisées, les phénomènes entrepreneuriaux constituent un terrain où il peut être particulièrement utile de croiser les approches.
  • Management et innovation : L'innovation est un moyen privilégié pour (re)fonder la compétitivité, la croissance ou l’impact sociétal de l'entreprise. Pour réussir, l'entreprise innovatrice doit satisfaire ou créer une demande solvable, exploiter ou développer des façons de faire raisonnablement efficientes et sous peine d’être spoliée, déjouer les tentatives de captation de la valeur créée que d’autres acteurs ne manqueront pas de faire. L’innovation est certes affaire de technique et de marketing, mais aussi de management, de stratégie et de droit. Chaque discipline mérite donc d’être sollicitée et les approches interdisciplinaires encouragées.
  • Management des risques : Le risque constitue, dans le domaine économique et social une préoccupation dont l’importance ne cesse de croître. Cette évolution correspond à des données tant objectives que subjectives. Côté raison, la concentration, la dimension, la technologie et l’interdépendance des activités accroissent, par leur développement même, l’ampleur des perturbations prévisibles. Côté cœur, l’évolution des mentalités et des pratiques sociales abaisse les seuils d’acceptabilité du risque. La question du risque est bien sûr intimement liée aux thèmes, déjà présentés, de l’entrepreneuriat et de l’innovation et constamment l’entreprise se doit de concilier sécurité et compétitivité, alors même que ces exigences entrent souvent en contradiction. De même que l’entrepreneuriat et l’innovation, le risque est un thème qu’il est important d’aborder dans ses différentes dimensions : managériale et stratégique, financière et juridique, mais aussi sociétale puisqu’une des dimensions essentielles du risque consiste dans son « acceptabilité » sociale.

Fort de ces atouts, les activités de recherche académique, menées par les professeurs permanents, se sont considérablement développées ces dernières années, et l’ISG se situe aujourd’hui parmi les meilleures écoles de commerce françaises si l’on considère la performance de sa recherche.

La recherche en sciences de gestion contribue à l’excellence académique de l’ISG, mais aussi à l’innovation pédagogique et au renouvellement des pratiques de nos enseignants-chercheurs.

LES PUBLICATIONS

Les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’ISG donnent lieu à de nombreuses publications dans des revues académiques de référence. Parmi ces revues académiques : Organization Studies, Organization, Harvard Business Review, Recherches et Applications en Marketing, Organizational Research Methods, M@n@gement, Journal of Business Research, Comptabilité- Contrôle- Audit, International Journal of Research in Marketing, Journal of Academy of Marketing Science, Psychology & Marketing, Energy Policy, Economie et Statistique…

Les chercheurs ISG Lab publient aussi des ouvrages ou des cas pédagogiques consacrés au management. Ils s’attachent également à la diffusion et la vulgarisation de leurs recherches, afin de les rendre accessibles aux managers et au grand public. Ce large spectre de publications démontre le dynamisme et l’impact de notre laboratoire de recherche.

LES ACTIVITES EDITORIALES

L'arbitrage d’articles et de projets de recherche est également un élément clé dans le processus de production d'une recherche académique excellente et rigoureuse.

De même, plusieurs membres de la faculté travaillent comme rédacteurs, éditeurs invités ou membres du comité de rédaction de ces revues. Au cours des quatre dernières années, 27 enseignants-chercheurs de l'ISG ont participé à des activités éditoriales dans les meilleures revues, contribuant ainsi à la reconnaissance de l'École dans la communauté universitaire en management.

Les chercheurs d’ISG Lab participent également à l’organisation de conférences académiques internationales, dans leurs domaines de spécialité.

LES RECOMPENSES ET AWARDS

Les prix reçus pour les meilleurs articles ou les prix de thèse sont également des indicateurs de performance clés lors de l'évaluation de l'impact des chercheurs de l'ISG, car ces prix soulignent l'excellence de leurs recherches dans la communauté universitaire. Voici les prix accordés aux chercheurs de l'ISG au cours des quatre dernières années, dans les grandes conférences de gestion nationales et françaises.

Sebastien Stenger

  • Prix « Jeune Chercheur » du journal Le Monde en 2016

Guillaume Carton

  • Participation à la finale de “Ma thèse en 180 secondes”, un concours français de “pitch” de sujets doctoraux.

Emmanuel Coblence

  • 2015. Best paper award à la Conférence APROS EGOS, pour l’article: E. Coblence, Cabantous L. and Gond J.P., “The Sociomaterial and Organizational Constitution of Artistic Worth: Assembling Theory, Artefacts and Audiences in Museums”.

Olga Lelebina

  • 2015. Premier prix de la meilleure dissertation doctorale. Prix attribué par l’AGRH/FNEGE (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines – Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion et des Entreprises)

Vivien Blanchet

  • 2014. Second prix de la meilleure dissertation doctorale. Prix attribué par l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE).
  • 2014. Nominé parmi les finalistes du prix de thèse attribute par l’Association International de Management Stratégique (AIMS)
  • 2014. Nominé parmi les finalistes du Best reviewers of Award attribué par l’AIMS.

Véronique Steyer

  • 2014. Finaliste du prix de la meilleure dissertation doctorale, Association Internationale de Management Stratégique,
  • 2013. Prix du jeune chercheur Roland CALORI, Association Internationale de Management Stratégique
  • 2013. Finaliste, Best Reviewer Award, Association Internationale de Management Stratégique

Amélie Boutinot

  • 2013. Academy of Management, “Best OMT reviewer” pour la division OMT
  • 2013. AIMS, “Best Theoretical Paper” pour l’article : Jaumier S., Daudigeos T., & Boutinot A., “Understanding Complex Forms of Power in late-modern settings: a Historical Study of the Government of Workplace Accidents in the Last Century”
  • 2012. Academy of Management, “Best OMT reviewer” pour la division OMT
  • 2012. AIMS, “Best Empirical Presentation” pour l’article : Daudigeos T., Jaumier S. & Boutinot A., Steps Forward an Ecology of Logics: Capturing the Evolution of Workplace Safety Logics in the Construction Industry over the 20th Century

Alice Zoghaib

  • A reçu deux prix pour sa dissertation doctorale : le “prix européen de meilleure thèse marketing” de EAISM- EDAMBA et le “Prix de thèse des entreprises” du réseau SPHINX.

Afin d'améliorer la qualité et l'impact de sa recherche, l'ISG encourage et soutient les membres de la faculté dans leurs séjours en tant que chercheurs-invités à l'étranger. Parmi nos universités partenaires figurent : HEC Montréal (Canada), University of Michigan (USA), University of Salamanca (Spain), University of Positivo (Brazil), Fondação Don Cabral (Brazil), University of Seoul (South Korea), Stanford University (USA), Hong Kong Baptist University (Hong-Kong), Copenhagen Business School (Denmark), Centre d’entrepreneuriat et de PME, Université de Laval (Canada), University of São Paolo, University of Missouri (USA), CASS Business School (UK), Universidade de Buenos Aires (Argentine)…

LES VIDEOS DE L'ISG

La semaine esprit d'entreprendre de l'ISG

La semaine esprit d'entreprendre de l'ISG

Du 25 au 29 mars, l'ISG a organisé une "Semaine Esprit d'entreprendre", avec des conférences, des tables-rondes avec des Anciens qui ont créé leur entreprise et des animations autour de l'entrepreneuriat. L'esprit d'entreprendre fait partie des valueurs fondatrices de l'école.

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.