Ecole de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Les axes de recherche du GRiiSG

Les axes thématiques privilégiés par l’école

Parce qu’au sein d’une École de management l’activité de recherche doit contribuer au débat scientifique, mais aussi à l’innovation pédagogique et au renouvellement des pratiques, l’ISG a choisi de l’organiser au sein d’un groupe interdisciplinaire, le GRiiSG (Groupe de Recherche Interdisciplinaire de l’ISG).

Un choix managérial qui vise à concilier pression institutionnelle, qui pousse les chercheurs à la spécialisation, caractère transdisciplinaire des situations de gestion.

Griisg

Interdisciplinaire

À côté de spécialistes de la gestion et du management, le GRiiSG accueille des enseignants - chercheurs venus d’autres domaines comme l’économie et le droit.

Le GRiiSG privilégie des axes de recherche en accord avec la culture entrepreneuriale de l’ISG.

Culture entrepreunariale de l'ISG

  • Entrepreneuriat et marché : Essentielle à la dynamique des marchés et au développement économique, l’activité entrepreneuriale revêt des formes multiples qu’il est important d’étudier dans leur diversité. A côté de l’inventeur de « nouvelles combinaisons » à Schumpeter et de l’entrepreneur opportuniste à la Kirzner, il est important d’envisager d’autres formes d’entrepreneuriat comme l’intrapreneuriat, c’est-à-dire le développement de projets innovants au sein d’organisations existantes, la régénération ou encore la reprise d’activités
    Mais s’intéresser à l’entrepreneuriat, c’est aussi s’intéresser aux conditions qui en favorisent le développement au niveau institutionnel… Il est clair, qu’à côté d’approches spécialisées, les phénomènes entrepreneuriaux constituent un terrain où il peut être particulièrement utile de croiser les approches.

  • Management et innovation : L'innovation est un moyen privilégié pour (re)fonder la compétitivité de l'entreprise. Pour réussir, l'entreprise innovatrice doit satisfaire ou créer une demande solvable, exploiter ou développer des façons de faire raisonnablement efficientes et sous peine d’être spoliée, déjouer les tentatives de captation de la valeur créée que d’autres acteurs ne manqueront pas de faire. L’innovation est certes affaire de technique et de marketing, mais aussi de management, de stratégie et de droit. Chaque discipline mérite donc d’être sollicitée et les approches interdisciplinaires encouragées.

  • Management des risques : Le risque constitue, dans le domaine économique et social une préoccupation dont l’importance ne cesse de croître. Cette évolution correspond à des données tant objectives que subjectives. Côté raison, la concentration, la dimension, la technologie et l’interdépendance des activités accroissent, par leur développement même, l’ampleur des perturbations prévisibles. Côté cœur, l’évolution des mentalités et des pratiques sociales abaissent les seuils d’acceptabilité du risque.
    La question du risque est bien sûr intimement liée aux thèmes, déjà présentés, de l’entrepreneuriat et de l’innovation et constamment l’entreprise se doit de concilier sécurité et compétitivité, alors même que ces exigences entrent souvent en contradiction.
    De même que l’entrepreneuriat et l’innovation, le risque est un thème qu’il est important d’aborder dans ses différentes dimensions : managériale et stratégique, financière et juridique, mais aussi sociétale puisqu’une des dimensions essentielles du risque consiste dans son « acceptabilité » sociale.

Les membres du conseil scientifique

Gérard Koenig
Professeur des Universités, Université de Paris-Est

Philippe Desbrières
Professeur des Universités, Université de Bourgogne

Bernard Pras
Professeur des Universités, Université de Dauphine, Professeur Affilié à l’ESSEC

LES VIDEOS DE L'ISG

La semaine esprit d'entreprendre de l'ISG

La semaine esprit d'entreprendre de l'ISG

Du 25 au 29 mars, l'ISG a organisé une "Semaine Esprit d'entreprendre", avec des conférences, des tables-rondes avec des Anciens qui ont créé leur entreprise et des animations autour de l'entrepreneuriat. L'esprit d'entreprendre fait partie des valueurs fondatrices de l'école.

Planete ouverte

ISG around the world

image description
ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.