accueil > Parcours Grande Ecole > Créer son entreprise

Créer son entreprise

L'ISG est une des premières écoles de commerce en nombre de créateurs d'entreprises. Le dispositif pédagogique de l'ISG est conçu de manière à développer l'esprit d'initiative, les capacités d'analyse et la créativité des étudiants, tout en leur enseignant les outils et méthodes nécessaires à tout entrepreneur.

Etudiants entrepreneurs

Ecosystème dédié à l'entrepreneuriat

30 entreprises incubées chaque année

Le nombre d'étudiants entrepreneurs de l'ISG s'explique par l'écosystème mis en place, qui a pour objectifs principaux de :

  • sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat,
  • les former tout au long de leur cursus et en particulier dans le cadre du Parcours de Professionnalisation Entrepreneuriat,
  • accompagner leurs projets, en lien avec nos partenaires.

Mon rôle consiste tout d'abord à veiller à la mise en place de modules d'information, de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat, conformes au référentiel national des compétences en Entrepreneuriat du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Ma 2e mission est d'identifier les jeunes porteurs de projets et de les informer sur les différents dispositifs d'accompagnement possibles. Enfin, j'assure le lien entre Pépite-Pon et l'école et suis nos étudiants, inscrits dans le dispositif « Statut National Etudiant-Entrepreneur
Najoua Boufaden, enseignante-chercheuse et Référente Académique Entrepreneuriat de l'ISG

L'accompagnement des projets



Dès leur 1ère année, les étudiants peuvent choisir de consacrer leur temps de Projet Entreprise au développement d'un projet entrepreneurial. Dans ce cadre, ils bénéficient des conseils des professeurs de l'ISG et d'un tuteur, ayant une expérience professionnelle dans le domaine d'activité ciblé. Ils ont également accès au dispositif du réseau national Les Entrepreneuriales. Celui-ci offre la possibilité à nos étudiants de 1ère année de concevoir un projet entrepreneurial avec une équipe aux compétences diverses.

Les étudiants ont également la possibilité de développer leur projet entrepreneuriat, dans le cadre d'une année de césure ou en remplacement de leur stage de fin d'étude. L'ISG a noué des partenariats pour faciliter le développement de leurs start-up.

Pépite-PON

Les étudiants de l'ISG bénéficient d'un accès gratuit au pré-incubateur de Pépite-PON via la candidature au Statut National Etudiant-Entrepreneur. Ce dispositif s'adresse principalement aux étudiants de dernière année.

Pôle étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat Paris Ouest Nord

Regroupant des établissements d'enseignement supérieur parisiens et des entreprises partenaires, Pépite-PON a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'esprit entrepreneurial. L'ISG, très engagé dans cette démarche depuis 2013, propose à ses étudiants de participer à de nombreux événements et à des rencontres avec des chefs d'entreprise et d'autres étudiants entrepreneurs. Son pré-incubateur start'UP leur permet également, sous réserve d'acceptation de leurs dossiers, de bénéficier d'un tutorat spécifique et d'ateliers de formation. Enfin, Pépite-PON est une instance de réflexion et d'échanges, pour l'ensemble des écoles membres, sur les meilleures pratiques en termes de sensibilisation à l'entrepreneuriat.

Incubateur de startups

IONIS 361, l'incubateur de start-ups innovantes de IONIS Education Group

Les étudiants de l'ISG peuvent présenter leur candidature à l'incubateur IONIS 361, permettant un accompagnement sur un cycle de 6 mois. IONIS 361 est le premier incubateur à la fois généraliste, multi-écoles et national. Il place au cœur de son dispositif d'accompagnement la cross-fertilisation entre startupers, étudiants, diplômés et experts. Situé au cœur des campus multi-écoles de IONIS EDUCATION GROUP, 1er groupe d'enseignement supérieur privé en France (ISG, Epitech, e-artsup, EPITA, ESME Sudria, Sup'Biotech, etc.), l'incubateur soutient les porteurs de projets et les start-ups, de la phase de prototypage à la phase de développement commercial, jusqu'aux premières levées de fonds.

ISG Entrepreneurs

Un accompagnement spécifique est proposé aux étudiants de 3e année qui valident leur stage par la création ou le développement d'un projet entrepreneurial en dehors d'un incubateur. Le Club ISG Entrepreneurs d'ISG Alumni est également à leur disposition pour les aider à concrétiser leur projet, grâce à du mentoring ou des aides au financement.