Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master


Devenir Professionnel

Depuis plus de 40 ans, l’ISG forme des managers compétents professionnellement, rapidement opérationnels sur le terrain et prêts à prendre des responsabilités.

Tout au long de leur scolarité, les étudiants sont préparés à intégrer le monde des entreprises et à développer les qualités nécessaires à la conduite d’un travail en équipe.

Cet accompagnement vers l’emploi est marqué par l’introduction progressive de missions en entreprise, par un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel et l’organisation de conférences et rencontres avec les Anciens Elèves de l’ISG, désireux de partager leur expérience.

Année 1

Préparation de la mission export

Les étudiants mènent une véritable mission de conseil à l’export pour le compte d’une entreprise française souhaitant pénétrer les marchés internationaux. Ce projet, souvent conduit en équipe, nécessite une phase préalable en France, de définition des objectifs et des moyens avec l’entreprise.

Année 2

Mission export

En parallèle de leurs études en université, les étudiants gèrent leur mission export dans le pays concerné. Les étudiants remettent en fin de mission un rapport à l’entreprise, qui donne lieu à une soutenance orale. Cette expérience leur permet de se familiariser avec les exigences des entreprises, tout en découvrant une autre culture professionnelle qu’en France.

Les étudiants peuvent choisir de réaliser une année de césure entre la 2e et la 3e année pour effectuer des stages et renforcer leur expérience professionnelle

Année 3

Le coaching d’insertion professionnelle

L’ISG offre à ses étudiants un suivi individualisé : construction du projet professionnel, rédaction du CV et des lettres d’accompagnement, préparation aux entretiens… Cette démarche implique un suivi régulier des actions menées par l’étudiant et un bilan individuel en fin de parcours.

Stage de 6 à 15 mois en France ou à l’étranger

Cette expérience de longue durée en entreprise est le gage pour les recruteurs d’une aptitude à être rapidement opérationnel. Près d’1/3 des stages débouchent sur une proposition d’emploi.

Le Mémoire de Stratégie Professionnelle

Les étudiants de l’ISG sont évalués en fin d’études sur ce mémoire. Son objectif est de les mener à réaliser un premier bilan de leur formation et de leurs expériences et à prendre conscience de leurs compétences, afin de les valoriser dans une perspective de carrière à moyen terme. La soutenance orale adopte la forme d’un entretien d’embauche, durant lequel est évaluée la cohérence du projet professionnel.


Le label Entrepreneuriat

L’ISG est une des premières écoles en termes de créateurs d’entreprises (2ème école de commerce en nombre de créateurs d’entreprises selon l’enquête Le Point 2011). Accessible dans tous les parcours, la filière Entrepreneuriat a pour objectif de développer l’esprit d’initiative, les capacités d’analyse et la créativité des étudiants, ainsi que de leur enseigner les outils et méthodes nécessaires à tout entrepreneur.

L’ISG offre l’opportunité aux étudiants d’obtenir un label Entrepreneuriat en s’inscrivant durant leurs trois années de formation dans une démarche globale :

  • Enseignements : Introduction à l’entrepreneuriat, Marketing management, Gestion de projets, Business plan, Spécialisation Entrepreneuriat
  • Mises en situation : Projet associatif ou export et/ou Diagnostic d’entreprise, Jeu de simulation
  • Construction d’un projet personnel : Recherche documentaire, Rencontres avec des entrepreneurs dans le cadre des événements organisés par l’ISG, Réalisation d’un business plan, Rédaction d’un Mémoire de stratégie professionnelle, Rédaction d’un Rapport et bilan d’activité professionnelle

A chaque étape de leur projet, les étudiants bénéficient des conseils des professeurs de l’ISG et de professionnels. Les étudiants désireux de créer leur entreprise ont la possibilité d’être accompagnés dans leur démarche par un tuteur, ayant une expérience entrepreneuriale dans le domaine d’activité ciblé. Le projet de création d’entreprise peut alors se substituer au stage de 3ème année.

Image
Emma DE COURCEL,
Clotilde GOFFART,
Stéphanie KITA,
Nicolas LAMOUREUX,
Marie LAPEYRE,
Emmanuelle MAHAUD
(ISG Promo 2012)

Nous sommes l’équipe de projet export SMARTWAVE et nous réalisons dans le cadre de notre cursus multinational à l’ISG, une mission à Tokyo pour le groupe LVMH. Nous sommes chargés de réaliser une étude concernant le consommateur Chinois au Japon. Cette mission nous amène à considérer les différences culturelles entre les différents pays d’Asie et à comprendre le consommateur Chinois lors de ses séjours à l’étranger.

Afin d’identifier les circuits qu’ils suivent, leurs attentes et leurs spécificités nous avons rencontré les acteurs important du tourisme et du retail. Cette mission nous permet de mettre en pratique nos acquis en termes de management, marketing et théories du consommateur. A la suite de nos observations, nous avons rédigé un rapport incluant des solutions innovantes et des recommandations pour mieux appréhender le potentiel que représentent les touristes Chinois au Japon.
Le projet export a été au cœur de notre voyage en Asie et nous a donné l’occasion de faire de nombreuses rencontres professionnelles qui ont enrichi notre expérience du monde de l’entreprise à l’international.

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.