Ecole de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

La vie associative

La vie associative, une composante centrale de l’école.

Dès sa naissance la vie associative a été considérée comme essentielle pour l’école. Il s’agissait de miser sur cet outil comme un levier moderne d’enseignement, comme un terrain d’expérimentation (organisation, communication, gestion des finances…). Elle l’est toujours, 40 années plus tard.

L’esprit d’entreprendre

Au cœur de la pédagogie

La vie associative est considérée comme une composante majeure de la formation des étudiants à l’ISG et est évaluée au même titre que les connaissances académiques. Les étudiants du Parcours Associatif peuvent choisir de s’investir au sein d’une association existante ou d’en créer une nouvelle. Ils sont encadrés par un responsable de la vie associative et par des tuteurs. A chaque étape de leur projet, ils bénéficient des conseils d’experts, enseignants en marketing, gestion ou droit.


L’esprit d’entreprendre

La vie associative a ceci d’enrichissant qu’elle permet de se mesurer à des conditions très proches de celle du monde professionnel. Les étudiants découvrent le management grandeur nature d’un projet dans toutes ses dimensions. Ils apprennent à gérer un budget, à planifier leur charge de travail, à s’organiser, mais aussi à exercer des arbitrages entre leurs envies et les contraintes financières.

S’investir dans la vie associative, c’est se confronter à l’épreuve du réel et développer un réel esprit d’entreprendre.


Un enrichissement personnel

Grâce à la vie associative, les étudiants se découvrent, identifient leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

Mieux se connaître, c’est également mieux s’orienter dans ses choix de carrière. Les projets associatifs étant menés en équipe, il s’agit pour les étudiants d’apprendre à travailler ensemble au service d’objectifs communs.

vie associative à l'ISG

Seule la pratique permet de développer les qualités relationnelles indispensables plus tard en entreprise et de réaliser un premier apprentissage du management.

Les 5 pôles de la vie associative

Le pôle étudiants

Le pôle étudiants organise les rencontres et la communication entre tous les étudiants et avec l’administration de l’école. Il réunit plusieurs associations comme par exemple le BDE, ISG Com, ISG TV...

Quotidiennement, les associations insufflent une cohésion entre les étudiants et fondent un véritable « esprit d’école » tout en conciliant les impératifs académiques et le tempérament traditionnellement festif des étudiants. Le Pôle Etudiant occupe une place centrale dans la vie de l’école tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ISG.

Découvrir les associations du pôle étudiants

Le pôle sportif

Dans l’imaginaire collectif, un pôle sportif fait figure de temple, il concentre tous les amoureux du challenge; c’est un tremplin pour l’avenir. L’expérience des compétitions permet d’acquérir des valeurs aujourd’hui indispensables dans le monde de l’entreprise : le travail en équipe, la rigueur, la pugnacité ou encore le goût de se surpasser. Un pôle sportif a pour objectif d’apporter une « valeur ajoutée » personnelle et professionnelle. En loisir ou en compétition, le sport a également un fort impact sur la qualité du travail. Dans un monde en perpétuelle mutation, le respect et l’écoute de l’autre, le fairplay, le dépassement de soi deviennent des atouts dans la recherche d’un emploi.

Si vous souhaitez hisser la grand voile, ressentir l’émotion d’un raid humanitaire, glisser sur des pistes enneigées, faire chuter le pack adverse dans un tournoi inter-écoles de rugby, alors rejoignez l’une de ces associations. Elles vous attendent.

Découvrir les associations du pôle sportif

Le pôle culturel

L’association culturelle développe depuis des années des partenariats avec des théâtres, des cinémas tels que Pathé ou UGC afin d’offrir aux étudiants des billets à tarifs réduits et des invitations à des avant premières. Elle organise des expositions d’Artistes peintres au sein de l’école et dans différents lieux de Paris.

Découvrir les associations du pôle culturel

Le pôle solidarité

Le pôle solidarité permet aux étudiants d’animer des projets humanitaires et caritatifs. La générosité et l’implication des étudiants permettent de donner vie à de nombreux projets humanitaires, ceux-ci sont menés en France comme à l’étranger. Pour réaliser ces projets une forte mobilisation est demandée aux étudiants. En effet les missions nécessitent à la fois de nombreuses qualités de management, d’organisation logistique et aussi une implication émotionnelle très forte. Toutes les associations du pôle solidarité, comme par exemple ISG Rage, ISG Tisse , ISG Dreams, permettent aux étudiants de vivre de moments très intenses.

Découvrir les associations du pôle solidarité

Le pôle entreprise

Le pôle entreprise ISG constitue, avant les stages, le premier contact que les étudiants ont avec le monde du travail. C’est une passerelle entre la vie étudiante et la vie professionnelle. Elle permet aux étudiants d’appréhender d’une manière souvent plus concrète, les exigences professionnelles dans tous les secteurs d’activités. A la croisée du monde professionnel et du monde étudiant venez découvrir les différentes associations qui composent le Pôle Entreprise de l’ISG.

Découvrir les associations du pôle entreprise

Image
Georges COVO Responsable de la vie associative à l’ISG

Mon rôle est de faire en sorte que la vie associative soit un tremplin vers l’insertion professionnelle. Cette expérience permet à l’étudiant de mener un projet concret, avec de vrais obstacles à surmonter, et d’avoir déjà acquis une première expérience professionnelle et le sens de la responsabilité.

En tant que tuteur, je coordonne et guide les projets associatifs et d’entreprises qui donnent l’occasion aux étudiants de devenir acteurs de leur formation ; ainsi, ils peuvent être à la fois des étudiants et des apprentis managers de projet.

Soit, ils reprennent et développent une association, soit, ils en créent une. Dans tous ces cas ils sont soutenus dans les différentes étapes et bénéficient du conseil des experts, enseignants en marketing, en gestion ou en droit. De nombreux projets ont marqué les esprits. “Paris sur roulettes”, créé en 1987, a été précurseur en matière de promenade en rollers à travers Paris. Le défilé Moda Domani est devenu une référence dans le domaine de la mode.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.