Ecole de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Financements des études


Conscient que les frais de scolarité peuvent être un frein pour certaines familles mais considérant que les études supérieures sont un droit pour tous, l’ISG a mis en place plusieurs formules permettant de faciliter le financement des études.


financer ses études

Les prêts bancaires

Des partenariats avec différents établissements bancaires (Société Générale, LCL…) ont été négociés par l’ISG. Ces prêts bancaires sont à des taux préférentiels et l’étudiant commence à rembourser son emprunt une fois entré dans la vie active.

La Bourse Eramus

Depuis 2007, l’ISG est affilié au système Erasmus qui facilite la mobilité des étudiants pour les échanges avec les universités partenaires. Les étudiants peuvent donc obtenir une bourse lors de leur séjour à l’étranger en deuxième année du programme Grande Ecole.


La Bourse externe et les bourses d’État de l’Enseignement Supérieur

Les étudiants peuvent demander des aides de financement à différents organismes : Conseil Général du Département, Caisse d’Allocations Familiales, Comité d’Entreprise et Caisse de Retraite des parents… Des bourses peuvent être collectées auprès de certains Conseils Régionaux, Généraux ou de certaines Mutuelles. Par ailleurs, l’ISG donne droit aux bourses d’Etat. Les élèves sont donc habilités à en faire la demande au Crous de Paris.


Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet aux étudiants de financer leur formation tout en acquérant une expérience professionnelle valorisante. Pour l’entreprise, c’est l’assurance d’avoir un collaborateur motivé et impliqué qui au terme de son contrat est immédiatement opérationnel. Le contrat de professionnalisation a été créé en vue de favoriser l’accès à une qualification professionnelle.

Nature du contrat

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) conclu entre un jeune et une entreprise qui a comme finalité l’acquisition d’une qualification pour l’étudiant.

Bénéficiaires

Étudiants âgés de moins de 26 ans (les étudiants âgés de 26 ans et plus qui souhaitent faire une demande de contrat de professionnalisation doivent être préalablement inscrits à l’ANPE en tant que demandeurs d’emploi).

Durée

6 à 12 mois selon la formation suivie.

Statut

La personne en contrat de professionnalisation a le statut de salarié, au même titre que les autres salariés de l’entreprise d’accueil. Les heures de formation font partie des heures de travail. L’étudiant ne peut donc pas excéder 35 ou 39 heures de travail et d’études dans la semaine. Les étudiants ayant cours le Samedi sont soumis aussi à cette règle.

Financement de la formation

Pour le jeune de moins de 26 ans, la formation doit être prise en charge par l’OPCA auquel cotise l’entreprise d’accueil. Pour le demandeur d’emploi de plus de 26 ans, les frais de formation peuvent être pris en charge par les Assedic ou l’OPCA.

La rémunération

Age 1re année 2e année
< 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21/26 ans 70 % du SMIC 80 % du SMIC
> 26 ans Ne peut être inférieure ni au SMIC ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective de l’entreprise

Les jobs rémunérés

L'association Junior Conseil propose à nos étudiants de réaliser des études de marchés pour le compte de différentes sociétés. Cette association se définit comme un cabinet d’études et de conseil en marketing.

Un stage rémunéré

Les étudiants de l’ISG effectuent tous des stages dans le cadre de leur cursus. Ils peuvent bénéficier à cette occasion de conventions de stage et participer ainsi au financement de leurs études. Le bureau des stages de l’ISG propose de nombreuses opportunités (plus de 7 000 offres par an).

LOGEMENT

Sur simple demande, l’ISG peut vous communiquer des offres de logements et les coordonnées de résidences étudiantes.

Aide au logement

Selon la nature du logement et de vote situation familiale, trois types d’aide au logement peuvent vous être accordées :

  • L'Allocation de Logement à caractère Social (ALS) concerne l'étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge.
  • L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF) concerne l'étudiant isolé ou en couple avec personnes à charge.
  • L'Aide Personnalisée au Logement (APL) concerne l’étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné.

Le montant de ces aides n’est pas cumulable et varie en fonction de vos ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement et du lieu d'habitation.
Renseignement et simulation en ligne sur www.caf.fr.

Résidences universitaires

Le Crous dispose de 38 résidences universitaires situées au coeur de Paris. Les appartements sont réservés en priorité aux étudiants boursiers et les attributions sont prononcées par le directeur du Crous.
Renseignements et demande de logement sur www.crous-paris.fr.

VIE PRATIQUE

  • Tous les cursus de l’ISG ouvrent droit à la Sécurité Sociale Etudiante et aux mutuelles étudiantes, ainsi qu’aux œuvres du CROUS.
  • Accès personnel pour chaque étudiant à un portail intranet, permettant un partage d’informations en temps réel avec les responsables pédagogiques et la consultation en ligne des emplois du temps, de ressources documentaires, d’informations administratives…
  • Accès, pour certains cursus, à la bibliothèque universitaire de Dauphine, située à 200 mètres de l’ISG (180 000 livres, 1 600 abonnements et de nombreux supports électroniques).
  • Accès en ligne à l’annuaire des Anciens élèves sur le site web www.isg-alumni.com et mise en ligne de leur CV dans l’annuaire, consulté par les cabinets de recrutement partenaires.
  • Accès au rendez-vous mensuels ISG Alumni et aux clubs professionnels (RH, finance...) ou thématiques (rugby, voile...).
  • Réception de la e-newsletter d’information de l’Association ISG Alumni.
  • L’ISG est partenaire de Microsoft dans le cadre du Campus Program. A ce titre, les étudiants de l’ISG peuvent bénéficier de tarifs privilégiés sur du matériel informatique et certains logiciels. Des formations gratuites en e-learning sont également accessibles pour améliorer leur utilisation des outils bureautiques en usage dans les entreprises.
  • Accès à la plateforme de consultation des stages de l’ISG. Elle permet d’accéder à l’ensemble des offres et d’effectuer des recherches multi-critères (7 000 offres d’emploi et de stage en france et à l’étranger par an).
  • Les locaux de l’ISG offrent toutes les fonctionnalités nécessaires : locaux associatifs, cafétéria, salles informatiques, connexion WiFi…

IONIS Tutoring - Math Secours

Le Groupe IONIS a lancé depuis 2007 IONIS Tutoring, une structure de coaching scolaire destinée à tous les élèves du primaire au supérieur.

L'objectif :
Avoir un bon dossier scolaire pour le supérieur à travers des cours particuliers à domicile de révisions ou de perfectionnement. Des stages intensifs de révisions et préparation aux examens sont également organisés par Math Secours qui a rejoint le Groupe IONIS en 2012.

IONIS Tutoring et Math Secours ont mis en place des programmes spécifiques pour répondre aux besoins de chaque élève :

  • Cours particuliers à domicile 100% remboursés*
  • Stages intensifs en petits groupes pendant les vacances scolaires
  • Cours hebdomadaires
  • Préparation au bac et objectif Mention Bac.

 Logos de Ionis-tutoring et Math-secours logo IONIS Tutoring logo de Math Secours

Les cours sont dispensés par des professeurs ou par des coach-enseignants étudiants dans l’une des écoles du Groupe IONIS, une manière de financer partiellement sa scolarité.

Pour plus de renseignements :

Agence de Paris : 01 47 04 20 00 - Agence de Bordeaux : 05 56 56 42 62

www.ionis-tutoring.fr - www.math-secours.com

*50% de réduction d’impôt sur les cours suivis à domicile et 50% capitalisés à long terme dans le cadre du “Capital Crédit Enseignement IONIS” (CCEI) que vous avez la possibilité de récupérer si votre enfant intègre après le bac l’une des écoles du Groupe IONIS.


Contact Admission

Marie-Dominique Rossi

Marie-Dominique Rossi

Classes Préparatoires
Prep.ISG et AFIG
Master Grande Ecole

01 56 26 26 10


Contact Admission

Soraya Mokrani

Soraya Mokrani

Masters of Science et MBA

01 40 20 17 76

Livre d'or

Camille GICQUEL

Camille
GICQUEL

Consultante éditoriale au sein de l’agence Spintank, spécialisée en cultures numériques, nouveaux médias et mobilisations en ligne.

« Encore merci pour cette collaboration et cet échange riche avec les étudiants. »

Jean-Henry MORIN

Jean-Henry
MORIN

Professeur associé en Systèmes d'Information et Services Informationnels à l'Université de Genève, Faculté des Sciences Économiques et Sociales.

« Un vrai plaisir de venir partager avec la « relève » dans ce lieu. Merci »

Boris BEAUDE

Boris
BEAUDE

Chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Auteur du livre "les fins d'internet".


« Merci pour cet accueil et cette collaboration stimulante. »

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.