accueil > Cursus > 1er cycle Bachelor : 2ème année

Année 2 du Bachelor :
la consolidation

La 2e année de Bachelor du Programme Business & Management 3+2 de l’ISG se positionne dans la continuité de la 1re année tant dans l’acquisition des fondamentaux en management, gestion, finance, marketing… que dans la volonté d’ouverture des étudiants sur des enseignements connexes (art, linguistique, numérique…). Le programme met également l’accent sur les projets d’équipe et l’implication dans la vie associative des étudiants afin de les habituer au monde professionnel et à la prise de responsabilité.

2e année : approfondissement des connaissances

La 2e année du programme permet aux étudiants de consolider leurs connaissances, de travailler davantage leurs compétences, de mieux comprendre leurs forces et de corriger leurs faiblesses selon les matières. La complémentarité entre fondamentaux et parcours libres se maintient mais enregistre aussi des transformations notables.

Les fondamentaux : la continuité

Les matières fondamentales abordées en 1re année sont approfondies avec une mise en application encore plus forte et une culture projet omniprésente.

  • L’entreprise et son environnement
  • Management et stratégie
  • Gestion et finance
  • Marketing, communication et vente
  • Anglais intensif
image description

Les projets en équipes

Pour les grands domaines fondamentaux, la pratique du projet en équipes est régulière et permet de lier en permanence la pratique et la théorie. Tout au long de l’année, le plus souvent en équipe de 3 ou de 4, les étudiants sont amenés à réfléchir sur des questions stratégiques ou opérationnelles concernant les entreprises : nouveau projet, lancement d’un produit, gestion des relations humaines, création d’une marque...

Chaque groupe agit véritablement comme s’il évoluait au sein d’une entreprise.


Les parcours libres

A l'instar de la 1re année, les étudiants choisissent les parcours libres en fonction de leurs aspirations, de leurs goûts, des stages qu’ils souhaitent faire, les thèmes des parcours libres marketing, culturels et artistiques.

Pour le parcours libre linguistique, la continuité entre les deux années s’impose.

Le Business Game

En 2e année, le business game est axé sur la création d’entreprise. Plans de financement, conception de campagnes de communication, décisions de gestion, ouverture à l’international constituent les principaux challenges que les étudiants doivent relever. L’objectif à poursuivre est de faire en sorte que leur start-up passe haut la main le cap des 3 premières années d’existence !

La dynamique de la vie associative

Dès la 1re année, les étudiants du Programme Business & Management 3+2 de l'ISG sont intégrés à la vie associative de l’école, voie royale pour créer, agir, se passionner et partager.

Les étudiants peuvent, comme c’est la tradition dans l’école, décider de monter leurs propres associations dans les domaines artistiques, culturels, humanitaires… Ils peuvent également apporter leur aide au Bureau des Élèves, au Bureau des Sports ou demander à être associés aux grandes associations historiques de l’école, telle Moda Domani dans le domaine de la création et de la mode…

Les étudiants deviennent acteurs de leur école.

Les autres années du Programme Business & Management de l’ISG