accueil > Cursus > 1er cycle Bachelor : 1ère année

Année 1 du Bachelor : l’initiation

La 1re année de Bachelor est une année de découverte et d’initiation. Les étudiants suivront des enseignements généraux qui leur permettront d’acquérir un socle de connaissances indispensables pour faciliter leurs choix futurs (marketing, communication, finance, gestion…) et des enseignements d’ouverture afin d’enrichir leurs compétences.

Année de découverte de l’enseignement supérieur

Cette 1re année dans l’enseignement supérieur est une période d’initiation qui suit la sortie du lycée. Les étudiants sont soumis à une transformation radicale des conditions, des formes et des objectifs de l’enseignement. Pour cette année essentielle qui permet de maîtriser les dimensions fondamentales de l’entreprise et les savoirs des grands domaines indispensables pour y progresser, l’enseignement est divisé en 4 parties.

Le séminaire d’intégration pédagogique

Créer une cohésion, un « esprit promo » ainsi qu’une immersion des nouveaux étudiants dans la culture de l’enseignement supérieur, leur permettre de s’approprier leur école, tels sont les objectifs de cette semaine "initiatique".

Au programme de cette semaine : un challenge de créativité musicale mettant en compétition les étudiants des 7 campus, des ateliers de développement personnel et de dynamique de groupe axés sur le travail en équipe, sur la gestion du temps et la maîtrise des échéances.

cours de préparation aux entretiens en duo

Les fondamentaux de l’année 1

Ce sont toutes les matières qui permettent de disposer des bases, des langages, des connaissances pour s’orienter dans le monde professionnel, pour enrichir son propre bagage, pour faciliter ses choix futurs :

  • L’entreprise et son environnement
  • Gestion et finance
  • Marketing, communication et vente
  • Anglais intensif

Les parcours libres

Ce sont des enseignements d’ouverture qui permettent d’enrichir les connaissances de chacun, mais également de tester ses compétences, de consolider sa personnalité, d’accroître son expertise dans un domaine qu’on apprécie.

Pour résumer, il s’agit d’enseignements dans les domaines linguistiques, marketing, artistiques et culturels, technologiques qui permettent à chaque étudiant de personnaliser son parcours et de choisir parmi les sujets proposés une orientation plus en phase avec ses aspirations, ses passions, son expérience.

Ces parcours mobilisent des experts reconnus, des professionnels d'entreprise ou des partenaires venant d’écoles du Groupe IONIS pour les parcours artistiques et technologiques. Ils sont enseignés sous forme de groupes de travail ou de séminaires intensifs ("workshops" de 3 ou 4 jours).

L’English Summer Session

Cette initiative est destinée à mobiliser les étudiants de 1re année, généralement conscients de l’importance de l’anglais, afin qu’ils vivent pendant 3 semaines et de manière intensive, un enseignement original 100% en anglais.

Située à la fin de l’année universitaire, en mai/juin, l’English Summer Session se déroule à Dublin, Budapest et sur les 7 campus de l’ISG Programme Business & Management 3+2. Son objectif est de permettre à chaque personne, quel que soit son niveau, de faire de réels progrès en "vivant l’anglais à chaque instant et sous toutes ses formes" : jeux de rôles, création d’évènements, débats, rencontres avec des professionnels anglophones…

Le Business Game

Dans le cadre de leur premier business game au sein de l’école, les étudiants s’affrontent entre campus dans un match à la loyale ! Regroupés en équipes, ils ont pour mission de développer une entreprise et de lui faire gagner des parts de marché. Pour cela, ils doivent analyser le marché, optimiser les performances commerciales et financières, prendre des décisions de gestion (recrutements, investissements, fixation de prix de vente, budgets communication…) et relever des challenges (communication, finance, international).

La rentrée décalée en 1ère année de février (uniquement sur le campus de Paris)

Les étudiants, titulaires d’un bac, qui souhaitent se réorienter et intégrer une école de commerce, peuvent rejoindre le Programme Business & Management 3+2 début février 2017 et suivre les mêmes enseignements que les étudiants ayant intégré l’école en septembre. Les emplois du temps sont redéfinis, le rythme d’études est plus soutenu et se termine par un stage d’un mois en entreprise en août.

Février 2017 De février à juillet 2017 Août 2017
Journée
d'intégration
Les fondamentaux de l'entreprise

Parcours libres linguistiques, marketing, technologiques et artistiques

Modules de développement personnel

Rencontre métiers
English summer session (3 semaines)

Jeux de rôles, création d'événements, etc.

Préparation à l'IELTS*


* International English Language Testing System
Stage découverte en entreprise (1 mois)


La procédure de sélection est identique à celle des candidats Post Bac. Après étude de leur dossier de candidature, les candidats passent le concours d’admission dans l’un des 7 campus.

Admission sur concours :

  • 2 épreuves écrites : Tage post bac - Anglais
  • 2 épreuves orales : Entretien de motivation - Anglais
  • Sessions : du 23 au 30 novembre 2016 – du 7 au 14 décembre 2016 – du 18 au 28 janvier 2017

Les autres années du Programme Business & Management de l’ISG