accueil > Programme > Les événements ISG

Les événements marquants
DU programme business & management 3+2

Rencontres métiers, carrefours culturels, conférences destinations, workshop ... Le programme Business & Management 3+2 de l’ISG multiplie les occasions pour que les étudiants découvrent des univers nouveaux, des pays ou zones géographiques à travers le regard d’intervenants reconnus, s'informent sur les différents métiers de l’entreprise, montent des projets à 360°, « affrontent » les étudiants des autres campus dans le cadre de challenges, rencontrent des professionnels de tous horizons, « réseautent » … Ainsi ils se découvrent eux-mêmes, appréhendent des destinations sous de multiples aspects, font émerger leur talent et préparent progressivement leur insertion professionnelle.



LES RENCONTRES MÉTIERS

Les rencontres métiers sont l’occasion pour les étudiants du Programme Business & Management 3+2 de découvrir les divers métiers de l’entreprise, les différents secteurs d’activité afin qu’ils puissent s’orienter et construire un projet professionnel en accord avec leurs passions et leurs ambitions.


Chaque semaine, des diplômés de l’ISG présentent aux étudiants leur parcours et apportent un éclairage sur les défis et les opportunités des métiers de demain. Ces échanges constituent pour les étudiants de réelles opportunités pour étoffer leur réseau professionnel et trouver stages et premiers emplois.



Rencontre de Laurent Gery, Alumni ISG, promo 1993 et aujourd'hui Directeur Général d'Oriol & Fontanel, fabricant français reconnu comme leader mondial de l’ornement textile de packaging et de parfum. Il revient sur son parcours et révèle aux étudiants de l'ISG Lyon les clés de sa réussite professionnelle.



LES CARREFOURS THÉMATIQUES CULTURELS

L’ISG Programme Business & Management 3+2 organise une fois par mois des rendez-vous sur une thématique donnée.

Après le thème de la Culture abordé en 2016-2017, place à l’Ethique cette année ! Des personnalités d’influence de différentes sphères (économique, sociologie, artistique, culturelle ...) partagent avec les étudiants leur réflexion sur le rôle et la place de l’éthique dans les différents domaines et secteurs d’activité de notre société. Au-delà de la transmission de « savoirs », ces événements participent à la formation d’une pensée critique, sollicitent la réflexion et la capacité d’analyse de la part des étudiants.



LES PARCOURS LIBRES

Pour sensibiliser les étudiants à des disciplines autres que celles de gestion et leur apprendre à penser, comme cela leur sera demandée en entreprise, les projets à 360°, les étudiants du Programme Business & Management 3+2 de l’ISG participent dès la 1re année à des parcours libres, technologiques, culturels et artistiques.

Ces parcours sont enseignés sous forme de groupes de travail ou de séminaires intensifs ("workshops" de 3 ou 4 jours). Ils mobilisent des experts reconnus, des professionnels d’entreprise ou des partenaires venant d’écoles du Groupe IONIS.

LES PARCOURS LIBRES MARKETING

Dans un monde où la concurrence est affaire de prix, de marques et de clientèles, comprendre le marketing, apprendre à raconter « l’histoire des produits » et vendre des marques sont essentiels.

Lors des deux premières années et en complément des cours fondamentaux, chaque étudiant choisit l’un des séminaires (d’une durée de 20h) proposés parmi les thématiques suivantes :

  • Marketing du luxe
  • Marketing de la culture et des médias
  • Marketing des produits de grande consommation
  • Marketing du sport
  • Marketing du vin

LES PARCOURS LIBRES ARTISTIQUES

Dans un monde qui privilégie le talent individuel, la créativité, la capacité d’initier, une plus grande sensibilité aux domaines artistique et culturel est indispensable.

En 1re année, les étudiants participent à un atelier (workshop) de 4 jours d'initiation aux bases du logiciel Photoshop au cours duquel ils devront concevoir une affiche permettant d’ « imager » leurs idées, en lien avec leur analyse marketing et publicitaire.

Exemples d’affiches publicitaires réalisées cette année lors de ce workshop :


En 2e année, les étudiants sont amenés à travailler pendant 4 jours avec des étudiants e-artsup autour d'une problématique commune (cross-over).
L’objectif : apprendre à travailler en équipe multidisciplinaire sur le lancement d'un produit ou d'un service en mutualisant des compétences marketing et artistiques.

LES PARCOURS LIBRES TECHNOLOGIQUES ET NUMÉRIQUES

Dans un monde de plus en plus dépendant des technologies, former les dirigeants de demain aux « nouvelles techno » est essentiel.

Dans cette perspective, chaque étudiant pourra, dès le 1er cycle, suivre l’un des séminaires suivants :

  • Maîtrise des réseaux sociaux personnels et professionnels (de l’amont à l’aval)
  • Initiation au développement d'un blog / site internet
  • Fondamentaux de la création d’un site internet et stratégies du référencement
  • Initiation à Wordpress

LES BUSINESS GAMES

Plusieurs fois dans l’année et durant une semaine, les étudiants du Programme présents sur les 7 campus en France s’affrontent dans le cadre de Business Games.
La mission qui leur est confiée : développer et faire prospérer une entreprise virtuelle en milieu concurrentiel. Pour ce faire, ils sont amenés à prendre des décisions de tous types : marketing, financier, commercial, ressources humaines, conquêtes de marchés internationaux… Le niveau de difficulté des jeux est naturellement croissant en fonction de l’avancée des études. L’objectif est en effet d’appliquer de manière ludique toutes les connaissances acquises durant le cursus.

Exemple de défi à relever par les étudiants de 2e année : créer une start-up, dans le secteur de la voile d’initiation et relever un certain nombre de challenges pour gagner des parts de marché : achat de matières premières, fixation des prix de vente, montant du budget de communication à investir, recrutement de commerciaux…. Une autre manière d’apprendre l’entreprise…en jouant !

Business Game « MySnow » à l’ISG Nantes : lors de ce jeu d’entreprise, les étudiants de 1re année se sont vus confier le pilotage d’une entreprise virtuelle commercialisant des skis personnalisables à destination de particuliers amateurs ou professionnels.



LES CONFÉRENCES DESTINATIONS

Initiées en 2017 à l’occasion des 50 ans de l’ISG et poursuivies cette année encore, des Conférences Destinations sont organisées tout au long de l’année sur les 7 campus de l’ISG en France. Ce tour du monde en conférences a pour objet de faire découvrir aux étudiants un pays ou une zone géographique à travers le regard de spécialistes, d’intervenants reconnus (ambassadeurs, experts, correspondants en France de journaux étrangers…).

Une autre manière d’appréhender une destination sous différents aspects : politique, économique, culturel, business, emploi…


Regard de Kristian Rasmussen sur le Danemark. En qualité de Ministre plénipotentiaire du Danemark, il nous dévoile en préambule de sa conférence quelques aspects spécifiques de ce pays scandinave, reconnu notamment pour sa qualité de vie.




LE PRINTEMPS DU SANG

Il est des gestes et des mots toujours importants à répéter tant leur impact peuvent changer des vies, voire en sauver. C’est le cas du don du sang qui, chaque jour, permet de traiter des maladies du sang et des cancers, mais aussi de réaliser des interventions chirurgicales cruciales pour la survie des patients.

Conscient de cette nécessite citoyenne, l’ISG Programme Business & Management 3+2 –à l’instar des autres écoles du Groupe IONIS- s’associe à l'Établissement Français du Sang (EFS) et participe à la campagne annuelle du Printemps du Sang.
Cet événement est l’occasion pour les étudiants et les collaborateurs de se mobiliser autour de cette noble cause en donnant leur sang.

Chaque année et pendant une semaine, l’école organise de nombreuses opérations de sensibilisation au don du sang sur les différents campus de France à travers des opérations de collectes, la présence de stands d'information et la venue d'intervenants externes pour des conférences spécifiques.



IONIS EN VEILLE CONTRE LE SIDA

Chaque année, l’ensemble des écoles du Groupe IONIS et par conséquent l’ISG Programme Business & Management 3+2 s’engage contre le sida.

Durant une semaine, leurs étudiants participent à différentes actions afin de récolter des fonds, sensibiliser et combattre la maladie. Au programme de cette semaine, des conférences, des pôles d’information et des stands de vente tenus et animés par les étudiants.