Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Le Bachelor en Management International, full english or not full english ?

Une spécialisation 100% en anglais

Dans le Bachelor en Management International, tous les cours de dernière année sont en anglais, ce qui permet de devenir complètement bilingue. Les professeurs viennent des quatre coins du monde (des États-Unis, d’Allemagne, du Brésil, de Turquie, de Corée, de Lituanie, de Russie, d’Argentine…) et font profiter leurs étudiants de méthodes d’enseignement innovantes et enrichissent leurs cours par des témoignages tirés de leur expérience internationale.

Aujourd’hui, plus de 8 diplômés sur 10 occupent un poste ayant une dimension internationale, la maitrise professionnelle de l’anglais est incontournable. Que l’on choisisse les métiers du marketing, de la supply chain, du commerce international, des ressources humaines ou de la finance, avoir tous ses cours en langue anglaise permet de maîtriser le vocabulaire business indispensable dès son premier poste. Cela donne donc un avantage clair sur son CV face à des recruteurs qui recherchent des profils bilingues.

Le choix de l’international à Paris

Intégrer le Bachelor en Management International, c’est aussi faire le choix de l’international à Paris : parce que les cours sont en anglais, ils accueillent près de 40% d’étudiants réguliers ou en semestre d’échange venant du monde entier. Des étudiants de plus de 25 nationalités se côtoient dans les salles de classe et dans tous les temps forts de la vie étudiante (projets associatifs, soirées…). Cela permet de s’ouvrir à d’autres cultures, de partager des regards sur le monde et des aspirations différents.

Un degré d’immersion adapte à chaque profil

Tout d’abord, le parcours « Full English Track” s’adresse à des étudiants ayant déjà un très bon niveau en anglais, même s’il n’est pas indispensable d’être bilingue pour y accéder. Il est certes plus exigeant, mais, il permet de vivre pleinement une expérience internationale stimulante et de sortir de sa zone de confort dès la fin du lycée.

Pour ceux qui souhaitent prendre un peu plus de temps avant l’immersion complète, le Bachelor en Management International propose un parcours « Progressive Track » et un parcours « French Track ». Leurs contenus sont identiques, seule la proportion des enseignements en anglais diffère.

Le « Progressive Track » est destiné aux étudiants qui ont déjà un niveau d’anglais satisfaisant, mais qui préfèrent prendre le temps de la première année pour renforcer leur compréhension et leur expression écrite avant de suivre tous les cours en anglais.

Le « French Track » s’adresse aux étudiants ayant besoin d’une immersion progressive avant de basculer sur un enseignement anglophone. Grâce aux cours d’anglais renforcés, avec de la motivation et l’aide de leurs camarades non francophones, les progrès sont vite là ! Et puis, le semestre en deuxième année en université partenaire à l’étranger permet d’aborder sereinement la dernière année en anglais !

Comment savoir quel parcours est fait pour soi ?

Le choix du degré d’immersion est avant tout une question de volonté et de curiosité. Avec de la pratique, le niveau peut vite être amélioré !

Si les notes obtenues en Première et en Terminale donnent une première indication du Track le plus adapté à chaque candidat, c’est au moment du concours d’entrée que le jury évalue le niveau d’anglais. Pendant l’épreuve Discovery in English, à partir d’un article tiré de la presse anglophone, le candidat prépare un commentaire qu’il présente oralement. L’oral permet d’évaluer la compréhension et l’expression du candidat. Une note supérieure à 14/20 est suffisante pour pouvoir prétendre au « Full English Track », une note supérieure à 12/20 est nécessaire pour pouvoir intégrer le « Progressive Track ». En dessous de 12/20, le candidat ne peut être admissible qu’au « French Track ».

Dans le Bachelor en Management International, le choix final du Track, « French », « Progressive » ou « Full English » est fait par le candidat au moment de son inscription.

French trackProgressive TrackFull english track
Année 120% de cours en anglais50% de cours en anglais100% de cours en anglais
Année 250% de cours en anglais100% de cours en anglais100% de cours en anglais
Année 3100% de cours en anglais100% de cours en anglais100% de cours en anglais

Un tremplin sur le monde

Le Bachelor en Management International, c’est bien plus qu’une question de langue d’enseignement, c’est le choix d’un programme tourné vers l’international. Dans les cours, mais aussi les projets et les études de cas, sont abordés les grands enjeux internationaux contemporains, qu’ils soient sociétaux, environnementaux, réglementaires, géopolitiques ou économiques.  

Avec l’accompagnement des équipes dédiées du Career Center de l’école, les étudiants multiplient les possibilités de décrocher un stage à l’étranger dès les premières années d’études ou un premier emploi à dimension internationale.

Enfin, pour ceux qui souhaitent poursuivre en Master après avoir obtenu leur diplôme, l’immersion multiculturelle et linguistique du programme est un réel atout pour être admis dans une grande université internationale.

Pour candidater dès la 1ʳᵉ année au programme Bachelor en Management International, les inscriptions se font via Parcoursup

Retour en haut de page