Nos MSc Consulting et la Station F

Le 17 janvier, un lundi pour être plus précis, nos étudiants en MSc Consulting ont poussé les portes du plus grand incubateur du monde : Station F. Retour sur cette visite !

L’histoire de ce lieu

Pour faire simple, Station F est inaugurée le 29 juin 2017 et a été fondée par Xavier Niel (fondateur de Free). Anciennement connue sous le nom de la Halle Freyssinet, ce bâtiment de 34 000 mètres carrés est aujourd’hui un espace où évoluent des milliers de startups et plusieurs partenaires qui louent leur emplacement. Bâtiment classé Monument Historique, Station F se divise en trois parties bien distinctes : l’espace Share, la zone Create et bientôt l’espace Chill, zone de restauration à laquelle le grand public aura accès 24h/24.

Jeunes ou moins jeunes, dans tous les cas, toutes les personnes travaillant dans la Station F ont envie, ont la niac … il est donc nécessaire de faire redescendre la pression et le stress en allant se détendre sur les poufs colorés ou en jouant au baby-foot par exemple.

Rencontre avec deux jeunes startups : Wellcut & Wakatoon

Wellcut a développé un outil permettant de publier des extraits vidéo allant de 1 à 30 secondes à l’instar du GIF. Cette idée est née de la rencontre faite 10 ans plus tôt chez 20Minutes entre Hélène Fromen (Co-fondatrice et CEO) et Nicolas Silberman (CTO et diplômé de l’EPITECH) autour d’un projet vidéo sur le spectacle vivant et la danse. Une problématique s’est posée et a laissé place à la création de leur nouveau business.

Wakatoon créée par Pierrick, ingénieur logiciel et entrepreneur, est née du souhait de lier le print au numérique avec un concept de coloriage animé. Parti d’un constat simple : son neveu passe trop de temps sur les écrans et pas assez à créer, il eut l’idée d’aider les parents à créer facilement des contenus numériques en partant du coloriage.

Le concept : l’enfant colorie un personnage/décor sur un livre de la marque avant de le prendre en photo grâce à l’application dédiée et de le transformer en dessin animé racontant une histoire. Le principe ne s’arrête pas qu’au coloriage, il peut être aussi réalisé avec d’autres matériaux tels que la pâte à modeler mais attention à bien respecter le dessin défini !

C’est dans cette ambiance conviviale que Station F accompagne et permet à des jeunes ayant des projets concrets de se lancer dans le milieu entrepreneurial avec la conception de startups innovantes.

Posté le: 22-01-2018