Sortons des salles de classe !

Le digital a pris une place importante dans notre vie actuelle : nos habitudes de consommation, nos attentes vis-à-vis des entreprises etc. Certains secteurs doivent se réinventer à l’image du commerce afin de suivre une clientèle connectée et séduire ceux qui ont déserté les magasins physiques.

 Le e-commerce, le m-commerce sont en pleine expansion mais quelle est aujourd’hui la place des magasins physiques face à ce nouveau tournant numérique ? Nos élèves ont pu aborder cette problématique grâce à l’intervention sur notre campus d’Adeline Çabale, Retail Expert – CEO and Co-Founder of Retail Factory.

Comme nous l’a fait remarquer notre intervenante, les retails traditionnels (magasins physiques) subissent une réelle concurrence du e-commerce et m-commerce en plus d’une expérience client altérée par quelques désagréments connus de tous (attente, articles en rupture de stock, vendeurs désagréables).

Un seul constat :  les magasins physiques se doivent d’ouvrir leurs portes au digital afin d’attirer et de faire vivre de nouvelles expériences à leurs clients. Attention, le choix des outils digitaux ne doit pas se faire au hasard, il faut se poser les bonnes questions, se fixer des objectifs pour qu’ils restent le plus pertinent possible.

 C’est le message que nous avons voulu transmettre à nos étudiants. Apprendre les nouveaux enjeux d’un marché, c’est aussi le vivre directement ! C’est pourquoi, suite à ce module, nos étudiants sont partis sur le terrain pour visiter des boutiques connectées qui placent l’expérience utilisateur au cœur de leur stratégie de vente.

Posté le: 11-09-2017