[Strasbourg] Alexandre revient sur son séjour de rêve à New York

Les Etats-Unis font parties des destinations phares et très plébiscitées par nos étudiants en 3ème année. Alexandre nous raconte comment se passe sa vie américaine et nous donne quelques best practices !

Peux-tu te présenter ?

Salut ! Je m’appelle Alexandre et je réalise actuellement mon deuxième semestre au Baruch College de New York dans le cadre de ma 3ème année à l’ISG.

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Ma première raison était l’opportunité d’aller vivre plusieurs mois aux Etats-Unis, pays dans lequel je n’étais jamais allé auparavant et qui m’intéresse depuis longtemps. Ensuite, simplement car, parmi tous les programmes proposés pour les sessions internationales, celui de New York était le plus orienté « finance ».  Cela m’a donc paru évident de choisir cette destination, du fait de ma volonté de me spécialiser dans ce domaine en second cycle.

Comment as-tu organisé ton départ ?

Dans l’ensemble tout s’est très bien passé, nous nous y étions pris à l’avance pour ce qui est du logement et des billets d’avion, malgré quelques difficultés pour l’obtention du VISA. Le reste n’est qu’une question d’organisation !

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué à ton arrivée ?

Je suis arrivé de nuit mais je me souviens que ce qui m’a le plus marqué est l’étendue de la ville. De l’avion, on pouvait voir de la lumière et des rues à perte de vue.

Puis, le lendemain, la découverte de Manhattan et de tous ses gratte-ciel m’a donnée l’impression d’être dans un film. C’est vraiment une ville multiculturelle qui regorge toujours plus de dynamisme, mais finalement l’adaptation au rythme de vie s’est faite assez rapidement, ce qui m’a aussi surpris.

Et la rentrée à l’université, c’était comment ?

Lors de la pré-rentrée, nous avons été très bien accueillis par le staff du Baruch College qui nous a tout de suite mis à l’aise et qui nous a donné diverses informations sur la manière dont allait se dérouler la session, ou bien encore sur la démarche à suivre si l’on décidait de voyager dans un pays voisin des Etats-Unis avec notre VISA J-1.

Les intervenants sont vraiment sympas et à l’écoute.  Ils nous proposaient souvent des études de cas ou des mises en situation concrètes à réaliser en groupe sur des matières comme l’analyse financière, la finance internationale ou le droit américain des affaires, ce qui peut être intéressant si on est intéressé par une carrière aux USA.

Et la vie là-bas ? 

Souhaitant découvrir la ville de New York ainsi que le mode de vie américain, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses visites dans différents quartiers de Manhattan : Times Square, Wall Street, Midtown où a lieu le défilé de la Saint-Patrick qui est vraiment un jour à part dans l’année ici. J’ai aussi eu l’occasion d’aller dans des restaurants et fast food en tout genre, bien souvent pour manger d’excellents repas. Nous nous sommes également rendus une journée à Philadelphie en Pennsylvanie, pour découvrir une autre facette de la côte Est des USA, avec une ville au visage plus « industriel » cette fois.

Enfin, plus récemment, nous avons passé 3 jours à Washington DC, la capitale du pays, une très belle ville qui respire politique et histoire.

D’un point vue personnel, qu’est-ce que cette expérience t’a apportée ?

Premièrement, je dirais que cette expérience m’a beaucoup appris sur la manière dont vivent et fonctionnent les Américains, et c’est en partie ce que j’étais venu chercher en venant ici.

Cela m’a aussi permis d’améliorer mon anglais, surtout pour la compréhension.

Pour finir, je dirais que ce premier séjour aux Etats-Unis m’a donné envie d’en découvrir plus sur ce pays. J’envisage donc d’aller visiter des Etats plus au Sud cette fois, tels que la Floride, la Louisiane ou bien l’Ouest américain, notamment le Grand Canyon, la Californie et pourquoi pas Hawaï.

As-tu un message à faire passer aux étudiants qui hésitent sur leur destination ?

Pour ceux qui sont attirés par les USA, je pense que New York offre la possibilité de vivre plusieurs mois dans une ville unique au monde, au mode de vie incomparable. La session peut aussi offrir de belles opportunités professionnelles car le Baruch College propose son aide dans nos recherches de stage, surtout pour ceux qui veulent aller dans la finance. Et, dernière chose, je n’ai pas eu si froid que ça bien qu’un peu de neige de temps à autre, donc ne craignez pas trop le climat hivernal de New York, réputé agressif !

Merci Alexandre !

Posté le: 14-06-2018