[Paris] Un semestre à Buenos Aires vu par Oscar

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Oscar Pateau-Coupeau, j’ai 21 ans et je suis un étudiant de 3ème année à l’ISG programme business & management sur le campus de Paris.

Vous avez choisi de partir 6 mois étudier à l’étranger, pourquoi ce choix et pourquoi Buenos Aires en particulier ?

J’ai un lien très particulier depuis ma naissance avec l’Amérique Latine. Quand j’ai vu que j’avais l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses grâce à un échange universitaire d’un semestre, dans un des pays les plus importants du continent, je n’ai pas hésité. Je me suis dit que ce que j’allais apprendre là-bas ce qui allait me servir pour mon projet professionnel et qu’il pouvait très bien se dérouler en Amérique du Sud.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le cursus suivi et en quoi cela diffère-t-il des cours en France ?

C’est de travailler dans une ambiance très différente et avec personnes venues des quatre coins du monde et de grandes villes de France.

Comment vivez-vous cette vie d’ « expatrié » (intégration, vie académique, vie extra-scolaire : sorties, visites, découverte de la culture) ?

Ma vie d’expatrié aura été une véritable rupture avec ma petite vie parisienne. L’école avait organisé de nombreuses activités facilitant l’intégration et la majorité des cours avaient comme examens des oraux en groupe. De manière générale, la vie académique était moins stressante que celle en France et je pense que cela a donné un second souffle à ma vie d’étudiant. Mais c’est surtout tous les bons moments passés avec les personnes que j’ai rencontrées grâce à l’UADE qui m’a fait vivre une expérience unique d’expatrié ! Je n’ai pas vu passer les 3 mois en Argentine.

En une phrase, comment décririez-vous cette expérience ?

Inoubliable, étonnante et extraordinaire !

Posté le: 16-05-2018