[Bordeaux] Bérénice BROUARD (4e année) en stage chez Pernod Ricard

Bérénice Brouard ne sait pas rester en place. Sa maison, c’est un peu partout dans le monde finalement. Elle incarne à elle seule la « génération bougeotte ». En regardant de plus près, il est donc tout à fait normal de la retrouver encore dans un stage à l’international. Et cette fois-ci, elle met la barre haut. Retour sur son expérience au sein de Pernod Ricard Sweden.

  • Parle-nous un peu de ton entreprise :

Pernod Ricard Sweden est la branche suédoise du groupe français Pernod Ricard, 2e groupe mondial d’alcool & spiritueux.

L’équipe Marketing que j’ai intégrée est divisée en deux : les spiritueux d’un côté et les vins de l’autre (J’ai intégré les vins moi !). On gère plusieurs marques : des « globales » comme Absolut Vodka, Havana Club, Mumm, Jameson, Ballantine’s etc. et des plus locales vendues seulement en Scandinavie comme Minttu, Solbacka, Renat etc.

Le slogan de Pernod Ricard est « créateurs de convivialité » et cela s’applique à la fois dans l’esprit de nos marques mais aussi dans la vie de la société et des employés. Je dirais que nous sommes une soixantaine dans l’entreprise. Mais parmi eux, plus de la moitié sont des expatriés français. Tout est fait pour créer des liens et travailler dans une bonne ambiance.

  • Comment as-tu trouvé ton stage ? Et quels conseils donnerais-tu à un étudiant ?

J’ai trouvé ce stage par un « contact » en interne qui travaillait dans la section Finance et qui a pu passer mon CV à la Directrice marketing.

Mon conseil c’est de faire marcher vos contacts, et en parler au maximum autour de vous pour faire marcher les contacts de vos contacts même. Je ne connais même pas celui qui m’a fait entrer ici, et pourtant grâce à lui je suis là !

  • Quelles sont tes missions principales lors de ce stage ?

Ma principale mission c’est faire la veille sur la concurrence. Dénicher toutes les offres de nos concurrents, analyser leurs ventes suite aux promotions effectuées, regarder les dépenses faites en publicité, le type de packaging… Puis de récolter toutes les données afin de les analyser et ensuite pouvoir se baser sur celles-ci pour savoir quoi faire et ne pas faire, ce qui marche et ce qui a échoué pour eux.

J’aide également à l’organisation des événements (pour les marques de vin) lorsque l’on a des afterworks, des dégustations, des salons professionnels et particuliers, etc.

Et enfin, je fais toutes sortes d’autres petites tâches, comme tout stagiaire qui se respecte! 😉

  • Ton stage a-t-il un rapport avec ton projet professionnel ?

Je n’avais pas de projet professionnel bien défini en commençant ce stage, je savais seulement que j’aimais beaucoup le marketing. Ce stage m’a permis de vraiment découvrir et comprendre chaque métier du marketing et je sais maintenant davantage sur ce qui m’intéresserait de faire. De plus, le secteur de la boisson et des spiritueux est un domaine qui m’attire beaucoup.

  • Peux-tu nous décrire ton stage en 3 mots ?

Découverte, apprentissage, fun !

  • Quel est le stage de tes rêves pour ta 5e année ?

A l’étranger encore, un stage en trade marketing, chez Pernod Ricard!

 

 

 

 

 

 

Posté le: 15-05-2018