Zoom sur le marketing avec Marc Roubaud !

Ce mardi 20 Février 2018, les étudiants de première année de l’ISG ont eu la chance de rencontrer et d’avoir pu échanger avec Marc Roubaud (promo 1981) Directeur Général chez ECLOR !

Après avoir été étudiant à l’ISG, Marc Roubaud s’est orienté vers le  marketing : un métier selon lui, qui demande créativité, imagination, curiosité, mais surtout rigueur et challenge. Il compare le métier de marketeur à un chef d’orchestre : il faut tout diriger. C’est-à-dire, connaitre le consommateur, le client de l’entreprise, les services internes de l’entreprise et également les enjeux sociaux.

En 1981, il débute sa carrière assistant chef de produit à la Société Européenne de Brasseries, puis il rejoint Danone France comme Chef de Groupe Marketing en 1986.

 

Il prend ensuite un tournant du côté de la vente et devient Directeur des ventes, un métier palpitant où l’on négocie avec la grande distribution.

Il occupe ensuite le poste de Directeur Général UK & Irlande avec pour objectif d’augmenter les parts de marché, en se concentrant sur un seul segment. Cette expérience renforce sa vision du marketing : mieux vaut être excellent dans un segment et le dominer plutôt que d’être moyen partout.

En 1997, il rentre chez Kronenbourg S.A en tant que Directeur Marketing où il a pour mission de redresser la marque en perte de vitesse à cette période.

En 2004, il prend la direction générale de la brasserie Alken Maes en Belgique, qu’il restructure également et où il resta pendant 6 ans.

Il devient ensuite Président France boissons chez Heineken où il relève un défi commercial : faire passer ses vendeurs de preneurs d’ordres à vendeurs conseils.

Pendant 2 ans il est Directeur Général pôle grossiste alimentaire chez Logista.

Et enfin, depuis l’année dernière, il occupe le poste de CEO chez ECLOR appartenant au groupe AGRIAL (coopérative agricole) au sein de la division boisson. Son objectif : accroitre le marché du cidre en France

Les leçons à retenir :

-Aller chez les meilleurs et se battre, ne jamais rien lâcher car c’est un monde de compétition

-Avoir un métier complémentaire pour progresser dans un groupe

-s’éclater

Et par-dessus tout entretenir son réseau !

 

Merci beaucoup Marc pour votre partage !

Posté le: 12-03-2018