[Strasbourg] Partage d’expérience d’Isabelle sur sa vie d’étudiante en 3e année « 100% International » à Barcelone

La Escuela de Administración de Empresas (EAE) de Barcelone fait partie des universités partenaires proposées par le Programme Business & Management dans le cadre du parcours 100% International en 3e année. Nos étudiants ont ainsi la possibilité de partir une année entière en échange académique à l’étranger. Isabelle, qui a choisi comme destination l’Espagne, nous livre son expérience catalane.

Peux-tu te présenter ?

Holà, je m’appelle Isabelle, je suis actuellement en 3e année à l’ISG Strasbourg. J’ai choisi de partir étudier une année complète à l’International (parcours 100%) et plus précisément à Barcelone à l’EAE Business School.

 

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Mon choix s’est orienté vers une destination permettant de partir une année entière à l’étranger afin de bénéficier un maximum de l’immersion dans le nouveau pays mais également d’un choix plus large pour la suite de mon cursus. Pouvoir apprendre l’espagnol et le pratiquer au quotidien était également important pour moi.

Bien sûr la météo, la plage, la culture et le dynamisme de la ville m’ont beaucoup charmé. Les températures ne sont pas les mêmes à Barcelone !

 

Comment as-tu organisé ton départ ?

Honnêtement, mon départ a été un peu précipité car je n’ai fini mon stage de 2e année qu’une semaine avant le début de mes cours à Barcelone. J’ai malgré tout cherché puis réussi à trouver un logement à distance sur des sites internet, car je ne pouvais pas me rendre sur place auparavant. S’agissant d’une destination européenne, je n’ai pas eu besoin de gérer beaucoup de documents administratifs comme un visa par exemple.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus marquée à ton arrivée ?

Lors de mon arrivée, j’ai eu une petite surprise. En effet, comme j’avais réservé mon hébergement en ligne, la plateforme avait mal enregistré ma réservation. De fait, je me suis retrouvée sans appartement. Heureusement un de mes camarades a pu m’héberger le temps que je trouve une autre solution. Il n’était pas évident de trouver un appartement à Barcelone étant donné la forte demande de la part des étudiants. Petit conseil que je donnerai aux futurs étudiants désireux de partir : déplacez-vous pour trouver un hébergement.

De plus, la communication n’a pas été facile au départ. Les Catalans sont très fiers de leur langue et de leur culture; Et la langue Catalane diffère un peu de l’Espagnol. Néanmoins, les Espagnols sont super accueillants et très serviables !

Comment s’est passée ta rentrée à l’EAE ?

Lors de la rentrée, tous les étudiants étrangers en échange académique étaient réunis et l’école nous a organisé une journée d’intégration sous la forme de workshops, ce qui a permis de rencontrer et d’apprendre à mieux nous connaitre. A ma grande surprise, il y avait une grande partie d’étudiants français.

 

Que dirais-tu de la vie sur place ?

En termes de cours, nous avons 6 matières, ce qui correspond à une vingtaine d’heures par semaine. Cela nous donne le temps de travailler, bien sûr, mais aussi de découvrir la ville.

Honnêtement, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. La ville est très riche sur le plan culturel – en termes d’architecture avec la Sagrada Familia, le parc Guell ou les maisons de Gaudi – ou culinaire avec les tapas, la paella ou la sangria, ou tout simplement les quartiers et la plage. La vie nocturne est très mouvementée, il y a toujours beaucoup d’événements organisés comme des festivals, des concerts ou des fêtes nationales.

Un road trip dans le sud de l’Espagne est aussi prévu pour fin mars afin de connaitre quelques villes espagnoles.

D’un point vue personnel, qu’est-ce que cette expérience t’a apportée ?

Personnellement, cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre à m’adapter (à celle-ci) mais également de rencontrer des gens de différentes nationalités et enfin d’améliorer mon niveau d’espagnol. J’ai aussi pu observer les manifestations des Catalans, très pacifistes, pour l’indépendance de la Catalogne, ce qui m’a fait réaliser la vraie différence entre ce que les médias relatent et ce qu’il se passe réellement sur place.

Quel message souhaites-tu faire passer auprès des étudiants qui hésitent encore sur leur destination ?

Pour tous ceux/celles qui sont réticents à partir trop loin ou trop longtemps sans voir régulièrement leur famille et leurs amis, je recommande vivement l’Espagne, et plus encore Barcelone.

Barcelone n’est qu’à une heure de vol de la France, ce qui permet de rentrer lorsqu’on a un coup de blues. L’Espagne est un pays très différent de la France et qui permet de profiter d’une nouvelle culture, de la plage et du beau temps quasiment toute l’année !

 

Posté le: 08-03-2018