[Strasbourg] Rencontre avec Vincent Froehlicher, Directeur de l’ADIRA (Agence de développement d’Alsace) 

 

Mardi 6 février 2018, les étudiants de 1ère année de l’ISG ont eu la chance de rencontrer Vincent Froehlicher, directeur de l’ADIRA.

Après avoir fait ses études à l’Ecole de Management de Strasbourg,  il intègre le groupe HAVAS, grand groupe de conseil en communication. Puis, il travaille en tant que conseiller chez DUN & BRADSTREET, une entreprise spécialisée dans l’édition de données sur les entreprises, où il est responsable des grands comptes.

En 1989, il réalise son rêve en se lançant dans un tour du monde.

A partir de mi 1990,  il travaille pendant 4  ans en tant que chasseur de têtes. Il se rapproche de l’ADIRA en 1993 et finit par y être recruté. En 2007, il prend la direction de la structure, dans laquelle il s’épanouit et manage aujourd’hui une équipe de 30 personnes.

Son quotidien ?  Le développement des entreprises et des territoires, faire en sorte que les gens puissent travailler, créer, et s’épanouir.

Au fil des années, le modèle de développement de l’Alsace a changé. Nous sommes passés d’un modèle exogène à un modèle endogène. L’objectif de l’ADIRA est d’accompagner les entreprises déjà présentes en Alsace, plutôt que de les chercher à l’étranger. Accompagner également les sites des grands groupes et les accompagner dans le déploiement de leurs compétences en terme d’innovation, de stratégie financière ou de développement à l’international, ou encore concernant les enjeux énergétiques et numériques. Et surtout, la ressource humaine.

L’ADIRA accompagne aussi les start-ups (qui représentent 7% de la création d’emplois) en les aidant à trouver des locaux, des terrains, et également en les conseillant sur les financements, les formalités administratives etc…

Vincent a donné de précieux conseils aux étudiants pour réussir dans ce domaine :

– Aller à la rencontre de ses clients (les élus) et des acteurs économiques locaux.

– Leur apporter une Valeur Ajoutée

– Développer son réseau, car il permet d’avoir une bonne image et d’être crédible

Vincent Froehlicher, fier d’être alsacien et attaché à l’Alsace, a trouvé ce qui fait sens pour lui : être acteur du développement de son territoire. Cela fait 25 ans qu’il exerce ce métier et il ne s’en lasse pas !

 

Merci beaucoup Vincent  pour avoir partagé votre passion !

Posté le: 26-02-2018