[Strasbourg] Succès de la nouvelle édition du Club des Entrepreneurs !

Ce jeudi 22 Février 2018, le Club des entrepreneurs du Campus IONIS de Strasbourg accueillait vingt étudiants de l’ISEG Marketing & Communication School, de l’ISG et d’EPITECH pour une nouvelle édition.

Le Club des Entrepreneurs accompagne les étudiants et les alumni ayant pour projet de créer leur entreprise. Un intervenant expert dans son domaine de compétences est présent à chaque rendez-vous. Ils ont donc la chance de pouvoir bénéficier de conseils avisés dans différents domaines d’ordres financiers, juridiques, et de savoir-être. 20 étudiants ont répondu présents !

Le sujet du jour portait sur l’incubateur SEMIA Générateur de startup présenté par David LICHTLE, chargé d’affaires au sein même de cet incubateur.

SEMIA permet de mettre en place un parcours d’accompagnement structuré pour les porteurs de projet de création d’entreprises innovantes.
Grâce à SEMIA, de nombreuses Startups ont déjà pu voir le jour comme Rêves aux lettres, SESAMm, Defymed et beaucoup d’autres…

David LICHTLE a donc présenté aux étudiants les différentes étapes dans l’accompagnement qu’offre SEMIA pour la mise en place d’un projet :

Etape 1 : Phase d’incubation : Etude et validation du projet, acquisition des compétences entrepreneuriales
Etape 2 : Booster : Maturation de la démarche et construction de l’équipe
Etape 3 : Tremplin : Mise en place de la stratégie marketing et commerciale

Les étudiants ont ensuite pu tour à tour s’exprimer afin de parler de leurs projets dans différents secteurs: l’agronomie, la robotique, le digital ou encore la réalité virtuelle.
Durant cet échange, David LICHTLE a partagé avec eux de nombreux conseils et outils pour les aider à voir un peu plus clair dans leurs idées.

« Une idée doit répondre à un besoin, elle doit régler un problème posé dans la société (réf. Matrice Lean Canvas). Si votre idée règle un problème, alors vous aurez un marché. L’étude de son marché potentiel est l’étape la plus importante avant de vous lancer dans votre projet. »

Nous remercions David LICHTLE d’être venu présenter l’incubateur SEMIA, et d’avoir échangé son expérience et ses conseils avec les étudiants.

Merci également à tous les étudiants qui sont venus assister à cette session du Club des entrepreneurs !

 

 

Posté le: 23-02-2018